PACA : retour de l'activité d'avant-crise et forte baisse du chômage
Enfin. Après deux dures années Covid, l'activité a pu dépasser son niveau d'avant-crise au 4ème trimestre 2021, en PACA encore plus qu'au niveau national, comme le souligne la dernière note de conjoncture de l'Insee. Du même coup le chômage est descendu au plus bas depuis 2003 dans l'ensemble des départements de la région. Incertitude pour la suite avec la guerre en Ukraine et la résurgence Covid en Chine.
Fin 2021, l’activité a dépassé son niveau d’avant-crise, souligne l'Insee dans sa note de conjoncture régionale qui couvre le 4èmetrimestre 2021. Pour ce trimestre, l’activité dépasse son niveau d’avant-crise (+2,3% par rapport au même trimestre 2019) dans tous les départements de la Région PACA. Cela même un peu plus nettement qu’au niveau national, malgré un tourisme qui est resté en demi-teinte et une construction de logements encore à la peine avec une baisse des PC et des mises en chantier. Le rebond est en revanche soutenu par l’industrie et les autres services marchands.
Cette embellie de l'activité se porte aussi sur l’emploi salarié (1,927.000 salariés en PACA, public et privé confondus). Dans tous les départements, l'emploi se situe à un niveau plus élevé qu’avant la crise sanitaire. Certains secteurs (fabrications de biens industriels, activités immobilières…) demeurent cependant encore en retrait.
Bonne nouvelle aussi pour le retour à l'emploi : le chômage est au plus bas au niveau régional et dans tous les départements. Pour la première fois depuis 2003, il est passé sous les 10 % dans l’ensemble des zones d’emploi de la région. Les créations d’entreprises d'autre part, sont toujours dynamiques, entraînées par les micro-entreprises, tandis que les défaillances restent à un niveau faible.
Et 2022 ? Si la plupart des restrictions sanitaires ont été levées au mois de février, le contexte économique reste chargé avec de fortes incertitudes qui pourraient freiner au premier semestre la croissance retrouvée. L’invasion russe en Ukraine avec ses effets sur les cours mondiaux des matières premières et produits alimentaires ainsi que les perturbations des chaînes d’approvisionnement, notamment liées à de nouveaux confinements en Chine, sont venues assombrir de nouveau l'horizon.
- Lire l'ensemble de la note de conjoncture de l'Insee
- Voir également sur WTM l'article du 28-04-2022 : "Chômage : sur la Côte, la décrue se poursuit au 1er trimestre 2022"