Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Ouverture de la saison des festivals : la douche froide des "Nuits Carrées"

Ouverture de la saison des festivals : la douche froide des "Nuits Carrées"

Une superbe musique, une organisation bien rodée mais une fréquentation nettement en berne : la manifestation antiboise, qui ouvre la saison d'été azuréenne, n'a réuni que 4.000 spectateurs sur les deux soirs du 27 et 28 juin, victime des "intermittents", de la morosité ambiante, de la concurrence galopante…et du mondial de foot.

C'est un mauvais signal qui est donné au top départ de la saison des festivals azuréens : la déception pour les "Nuits Carrées" d'Antibes, événement qui a connu une fréquentation en berne en dépit de la qualité des découvertes musicales et de la réussite technique de la manifestation. Festival devenu incontournable de l'ouverture de la saison azuréenne, les "Nuits Carrées" n'ont en effet pas fait le plein pour leur 8ème édition à Antibes les 27 et 28 juin.

C'est la première fois qu'elles connaissent une telle baisse de fréquentation. Avec 4.000 personnes sur les deux soirs, il en a manqué presque 1.500 pour équilibrer le budget 2014 signalent les organisateurs qui rassurent toutefois sur la tenue d'une 9ème édition, même si, de ce fait, l'exercice 2015 s'annonce difficile.

Les causes du trou d'air de cette année ? La grève symbolique des intermittents? Certes, elle a pu laisser penser que la manifestation était annulée. Mais elle n'explique pas tout pour les organisateurs. Ils mettent en cause la morosité ambiante, mais aussi "la concurrence galopante". Les Nuits Carrées ont ouvert leurs portes le deuxième soir alors qu'à quelques kilomètres jouait "Kool and The Gang" en concert gratuit à Cannes et que la Fête du Château se déroulait à Nice. Sans oublier également un élément sans doute encore plus déterminant : le mondial de football avec les premières rencontres de huitième de finale qui a certainement poussé une partie du public à ne pas quitter ses écrans.

La baisse de fréquentation des Nuits Carrées, avec pourtant une politique tarifaire sage (10 euros la soirée), n'en pose pas moins une question à tous les organisateurs de spectacles sur la Côte d'Azur: donne-t-elle le ton de cette saison 2014 de festivals? A voir bien sûr. Mais selon l'équipe de production des Nuits Carrées, le public sera cette année plus exigeant et sélectif qu'il ne l'a jamais été auparavant. C'est pourquoi, au vu de leur bilan 2014, elle a tenu à envoyer un message d'alerte fort au public, aux institutions, aux partenaires privés et aux médias : "Plus que jamais, soutenez la culture !"

Dernières actualités