Le drôle de motard du céramiste japonais Hayashi Shigeki (DR)
La 22ème Biennale internationale de Vallauris, qui met à l’honneur la création contemporaine et la céramique, a été inaugurée samedi et se déroulera jusqu’au 12 novembre. L’histoire de Vallauris est indissociable de celle de la céramique avec la présence sur son territoire de nombreux céramistes comme la famille Massier qui joua un rôle clé dans le développement de la céramique artistique, suivie plus tard par Suzanne Ramié, Roger Capron, Gilbert Portanier ou François Raty. De nombreux grands artistes tels que Marc Chagall, Victor Brauner et surtout Pablo Picasso ont également grandement participé à l’écriture de cette histoire. Depuis 1966, la Biennale de Vallauris est d’abord un concours qui s’est ouvert en 2006 à la création contemporaine afin de marquer la volonté des organisateurs d’inscrire la céramique dans le monde de l’art contemporain.
Un concours et des expositions
Cette année, 3 sections témoignent de la multiplicité et de l’évolution des pratiques céramiques. La première est consacrée au contenant. Une vision traditionnelle de la céramique même si elle permet de nombreuses transgressions. La seconde est dédiée au design avec des œuvres de céramistes réalisées en collaboration avec des manufacturiers et des industriels. Enfin, la troisième est réservée à la céramique architecturale ou sculpturale, élargissant ainsi les champs exploratoires de cet art plusieurs fois millénaire. Les œuvres des 30 artistes sélectionnés dans le cadre de ce concours sont exposées au Musée Magnelli. Cette Biennale irriguera également le territoire de toute la commune en présentant 7 expositions dans différents lieux de la ville, offrant ainsi au public un véritable parcours dédié à la céramique.
Un pays invité : le Japon
Depuis 2006, un pays et l’invité d’honneur de la Biennale. Cette année, c’est le Japon qui a été choisi et de nombreux événements seront organisés pour mettre en valeur l’excellence de la production japonaise de céramique. Le premier a eu lieu dès le vernissage avec la présence de Nagae Shigekazu dont le travail mêle origami et céramique. Une exposition présentera également, à la salle Eden, le travail sur la porcelaine de sept céramistes majeurs qui emploient chacun des techniques différentes, mais ont en commun un intérêt pour la forme. Le Musée Magnelli présentera lui l’œuvre de Hayashi Shigeki, inspirée par la science fiction et l’univers des Mangas. L’artiste emprunte les techniques traditionnelles pour les appliquer à une vision moderne de l’art. Les visages de son armée de clones restent figés et sans expression, mais se mettent en mouvement par exemple sur des motos. L’hyperréalisme dans le traitement des personnages et des véhicules, souligne la parfaite maîtrise technique de la céramique, tout en créant chez le visiteur une sensation d’étrangeté qui interroge le devenir de notre monde.