© Crédit photo : ESA - P. Carril
Orolia, société sophipolitaine, a été retenue pour fournir les horloges atomiques à Rubidium et les masers passifs à hydrogène qui équiperont 8 nouveaux satellites du système européen de navigation par satellites Galileo. Les deux autorisations d’engagement des dépenses (ATP, Autorisations To Proceed) reçues pour la fabrication de ces deux types d’horloges de très haute précision devraient déboucher d’ici à l’été 2012 sur un contrat définitif dont le montant total est estimé de l’ordre de 14 millions d’euros.
"Cette autorisation d’engagement des dépenses, un an après la signature de contrats d’un montant total de près de 20M€ pour la fourniture des horloges des 14 premiers satellites opérationnels du système européen de navigation par satellites Galileo, confirme la position d’Orolia comme leader mondial des horloges atomiques spatiales", souligne Jean-Yves Courtois, P-DG du groupe. "Chaque satellite transporte à son bord deux horloges atomiques au rubidium et un maser à hydrogène passif, l'horloge atomique la plus stable au monde. Grace à ce nouveau contrat, qui sera réalisé en partenariat avec Astrium et Selex Galileo, nous serons d’ici quelques années la première société au monde pour le nombre d’horloges atomiques actives dans l’espace, dont 72 pour le seul système Galileo".
Fondée en 2006 à partir de Temex à Sophia Antipolis, Orolia est un groupe français de hautes technologies spécialisé dans les équipements et systèmes GPS les applications de positionnement, de navigation et de timing les plus exigeantes. Au travers de ses produits, systèmes et services, Orolia se charge de fournir les informations fondamentales de temps, de fréquence et de position aux applications les plus critiques, de manière à offrir à leurs utilisateurs mobilité, sécurité, traçabilité, interopérabilité, fiabilité et gains de productivité. Les informations précises de position, de temps ou de synchronisation sont essentielles à un très grand nombre d'applications dans la défense, la sécurité, l’aéronautique, le maritime, le spatial ou les télécommunications.
Aller plus loin
- Qu’est-ce qu’une horloge au rubidium et une horloge à hydrogène ?
- Le site officiel de l’ESA avec un article dédié aux Horloges