Orolia, spécialiste mondial des applications GPS critiques, a remporté l’appel d’offre de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande pour le déploiement de leur infrastructure nationale de recherche et sauvetage par satellites de nouvelle génération. Le groupe sophipolitain, à travers sa dernière acquisition Techno-Sciences Inc., a été sélectionné par l'Autorité de Sécurité Maritime Australienne (AMSA) et de la Nouvelle-Zélande (MNZ).
Une révolution de même ampleur, qu'à l'époque, celle du GPS dans la radionavigation
Ces infrastructures, constituées d’antennes de réception satellitaires, de systèmes de traitement du signal et de logiciels de supervision et de contrôle, sont des éléments clefs du programme de modernisation du système international de recherche et sauvetage par satellites COSPAS-SARSAT, le système de recherche international fondé par les Etats-Unis, le Canada, la Russie et la France.
Après l’installation réussie des deux stations sol de nouvelle génération pour la NOAA aux Etats-Unis (National Oceanic and Atmospheric Administration), ce contrat de plus de 13 millions d’euros remporté auprès de deux pays parmi les plus avancés au monde dans le domaine de la recherche et du sauvetage par satellites, permet au groupe Orolia de confirmer son leadership mondial dans les technologies COSPAS-SARSAT.
Ce système de nouvelle génération appelé MEOSAR représente dans le domaine de la recherche et du sauvetage par satellites une révolution de même ampleur qu’a représenté à son époque le GPS dans le domaine de la radionavigation. Le système MEOSAR vise à localiser en quelques secondes - contre plusieurs dizaines de minutes avec le système actuel – et avec une meilleure précision la position des balises de détresse en mer, sur terre ou dans les airs. COSPAS-SARSAT, qui permet déjà actuellement de sauver 5 vies par jour, offrira ainsi à terme une couverture mondiale en quasi-temps réel et un très haut niveau de fiabilité, renforçant d’autant son efficacité.
Le seul acteur mondial maîtrisant l’ensemble des technologies de la chaîne COSPAS-SARSAT
"Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec des pays aussi avancés et réputés que l’Australie et la Nouvelle Zélande dans le domaine de la recherche et du sauvetage par satellites, pour améliorer leurs usages du système COSPAS-SARSAT à l’heure où le programme MEOSAR ouvre des possibilités jusque-là inégalées" a déclaré Jean-Yves Courtois, P-DG du groupe Orolia. "Cette nouvelle référence mondiale vient clairement asseoir notre réputation internationale et devrait nous ouvrir d’autres opportunités commerciales au moment où MEOSAR entre progressivement en phase de déploiement au niveau mondial".
"Dans un secteur caractérisé par un grand fractionnement des acteurs (fabricants de balises, de stations sols, fournisseurs d’équipements de secours, équipes de secours, régulateurs, opérateur du système, etc.), le groupe Orolia est aujourd’hui le seul acteur mondial capable de maîtriser l’ensemble des technologies de la chaîne des secours COSPAS-SARSAT, des balises jusqu’aux centres de contrôle équipés de logiciels de gestion des opérations de Search & Rescue, et d’avoir ainsi toutes les cartes en mains pour continuer à faire la course en tête en matière d’innovation".
Le contrat australien et néo-zélandais, dont le montant total s’élève à plus de 13 millions d’euros, porte sur la fourniture d’un système de six antennes sol dans chacun des deux pays, du logiciel d’un centre de contrôle commun (MCC) basé à Canberra (Australie) et la maintenance et support associés. L’exécution du contrat débute dès à présent, avec une première partie (phase d’installation) pour un montant de l’ordre de 7 millions d’euros échelonné de septembre 2014 à décembre 2015, et une seconde partie du contrat relative au support et à la maintenance qui s’étalera sur une durée de 10 ans.
- Voir les autres articles sur Orolia : Tag Orolia