Implanté à Sophia Antipolis, Orolia, le spécialiste mondial des applications GPS critiques, poursuit sa percée sur le marché des balises de positionnement et de détresse. Il a annoncé la semaine dernière avoir signé à travers sa filiale McMurdo, un contrat d’un montant de près de 4 millions d’euros avec CLS, filiale du CNES et de l’Ifremer. Le contrat porte sur la conception et la fourniture de balises Argos et Iridium dédiées à la supervision, au contrôle et à la surveillance des flottes de pêche (VMS : Vessel Monitoring Systems) par les autorités de régulation. La livraison des balises Argos et Iridium sera échelonnée sur 3 ans, à l’issue d’une période de 12 mois dédiée au développement et à la qualification des nouvelles plates-formes.
Ce succès, Jean-Yves Courtois, PDG du groupe Orolia, l'explique par un statut unique de leader mondial des balises de localisation de haute-performance (Cospas-Sarsat, AIS, Argos et Iridium). Il nous "permet de résoudre par la taille, l’étendue de l’offre et l’expérience accumulée une équation que très peu d’acteurs industriels sont à même de satisfaire aujourd’hui : la conception puis la production en quantités modérées (quelques milliers de balises par client et par an) et avec des temps de cycles courts, de produits critiques à très haut niveau de fiabilité et à bas coût, avec des sites de production localisés en France et en Grande-Bretagne propres à chaque pays côtier. Cette alchimie attire un nombre croissant de clients grands comptes internationaux".
Christophe Vassal, directeur général de CLS, souligne de son côté que sa société "travaille en étroite collaboration avec OROLIA depuis une vingtaine d’années. CLS équipe déjà plus de 15 000 navires de pêche avec des balises de localisation et de collecte de données (localisation, envoi de rapport de journaux de bords électroniques, réception d’alertes météo, etc.). Avec cette commande, CLS entend confirmer sa position d’acteur reconnu du VMS dans plus de 70 pays".
Déjà au début d'octobre, Orolia avait annoncé un autre contrat au travers d'une autre de ses filiales, Kannad Aviation. Un contrat d’un montant de près d’un million d’euros pour la fourniture de balises de détresse Kannad Aviation ‘406 Survival’ auprès d’une compagnie aérienne majeure aux Etats Unis. La livraison des balises de détresse a débuté au 3ème trimestre et devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2013.
Orolia qui a réalisé un chiffre d’affaires de 66,2 M€ en 2012, poursuit ainsi sa montée en puissance. Le groupe compte bien atteindre en 2015 son objectif : franchir la barre des 100 M€.
- Voir les autres articles publiés sur Orolia en cliquant sur le Tag Orolia