Orange reconnecte en haut débit les vallées dévastées par Alex
Après le passage de la tempête Alex, la priorité avait été donnée de rétablir les services de téléphonie fixe, mobile et l'internet dans les Vallées dévastées. Une seconde phase est maintenant en cours : celle de la reconstruction définitive des réseaux. L'inauguration hier à Tende du Nœud de Raccordement d’Abonnés Haut Débit marque cette nouvelle étape.
Les habitants de Tende se seraient évidemment bien passés de cette désastreuse tempête Alex qui a ravagé les Vallées du haut pays. Mais désormais pour leurs télécommunications, ils disposent d'un débit supérieur à ce qu'ils avaient avant le passage du souffle destructeur. Ce débit retrouvé en plus rapide, c'est ce que leur apporte le nouveau Nœud de Raccordement d’Abonnés Haut Débit qui a été installé à Tende, un central de télécommunications qui a été inauguré mardi matin par Laurent Londeix, Délégué Régional Orange Provence Côte d’Azur, en présence du Préfet Délégué chargé de la reconstruction des vallées et des maires de Tende, de Breil-sur-Roya et de la Brigue. (Photo DR : Jean-Pierre Vassalo, maire de Tende, coupe le ruban symbolique).
Ce NRA HD vient remplacer celui qui avait été installé temporairement suite aux importants dégâts causés par la tempête Alex. Au total, 487 logements ou locaux professionnels, tous opérateurs confondus, sont raccordés à cet équipement et 99 % d’entre eux ont un débit supérieur ou égal à 8Mb/s. L’installation de ce nouvel NRA, précise Orange, est une nouvelle étape dans la reconstruction définitive des réseaux qu'il a entrepris en lien avec l’ensemble des collectivités locales.
Les dégâts sur les réseaux provoqués par la tempête Alex le 2 octobre 2020 ont été en effet considérables et inédits sur les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée. La priorité a été de rétablir l’ensemble des clients afin qu’ils puissent bénéficier des services de téléphonie fixe, mobile et de l’internet. Ensuite, de façon quasi-transparente pour les clients, s’est succédé une phase de reconstruction définitive de l’ensemble des réseaux. L'étape en cours.