Orange engage une nouvelle étape à Sophia sur mode campus
Inauguré la semaine dernière, le Campus Orange Sophia a permis à l’opérateur historique de la technopole de regrouper ses équipes jusqu’à présent dispersées sur six sites et d’adapter ses espaces de travail aux nouvelles pratiques sorties de la crise Covid avec notamment l’essor du télétravail. Une nouvelle étape dans une technopole en pleine transformation.
Une nouvelle étape pour Orange à Sophia Antipolis. C’est celle de son Campus Orange Sophia. Il a été inauguré jeudi 1er juin. L’opérateur télécom est un acteur historique de la technopole. Présent depuis sa création, il a pu s’installer dans l’ensemble des Triades qu’avait libéré Amadeus pour y regrouper des équipes qu’il avait dû disperser sur six sites au fil de sa croissance. L’occasion aussi pour lui, à partir de ce grand regroupement des forces, de repenser ses espaces et de les adapter aux nouvelles façons de travailler sorties de la crise Covid avec notamment un essor du télétravail. Bref, un nouveau départ sur Sophia Antipolis autour d’un concept de campus. (Photo WTM : l'entrée du nouveau Campus Orange).
Un millier de salariés sur Sophia
De la réflexion est sortie, après deux bonnes années de rénovation et d’adaptation des bâtiments, ce nouveau Campus Orange Sophia. Investi progressivement par les équipes à partir du début d’année, il est désormais totalement opérationnel. Un campus qui porte aussi sa nouvelle image et qu’Olivier Bagland, son directeur, a pu présenter dans les détails lors de l’inauguration.
Pour rappel, Orange pèse lourd sur la technopole. Sous ses différentes entités, l’opérateur compte environ 1.000 salariés sur Sophia (un peu plus de 700 salariés de l’entreprise auquels s’ajoutent les sous-traitants hébergés, essentiellement les collaborateurs des ESN qui travaillent sur des projets). Ils étaient répartis sur sept sites. Il n’en reste plus aujourd’hui que deux : les Triades où se trouve le campus et Orange portail sur la partie Mougins de la technopole avec 250 salariés.
Dans l’ensemble des Triades sont réunis 535 salariés des entités Orange France, Orange Business Service, Direction Orange Grand Sud-Est, Orange Innovation. Le tout dans un environnement “flex desk”. L’ensemble (5.000 m2 de surface) est composé de trois bâtiments reliés entre eux par des passerelles sur un terrain où ont été aménagés des jardins potagers à disposition des salariés, un terrain de pétanque...
Recréer du collectif
“Nous avons cherché à répondre à plusieurs enjeux” explique Olivier Bagland. Le premier était de rendre ce site attractif, innovant et de favoriser la dynamique et les échanges entre les différents groupes présents. Alors qu’il est possible de travailler chez soi, il faut donner l’envie de venir sur le site. Le second enjeu tenait dans une adaptation aux nouveaux modes de travail, mixant les formats présentiel, télétravail et collaboratif. Il fallait notamment permettre aux équipes de travailler en mode de co-construction”.
“Nous avons donc choisi de mixer les différentes positions de travail avec des postes classiques (350 postes avec accès non attribué), des formats dynamiques et informels (250 positions de travail dans des bulles pour s’isoler et travailler en mode hybride, dans des salles pour se réunir et travailler en groupe plus ou moins grands). Nous y avons ajouté des espaces conviviaux en intérieur comme en extérieur. Grâce à la digitalisation des salles, cette pluralité des espaces permet à la fois de recréer du collectif pour favoriser l’innovation et de s’adapter au fonctionnement et aux nouveaux modes de travail.”
Un lieu ouvert, connecté avec l'écosystème sophipolitain
Comme l’ont expliqué également les différents représentants d’Orange, dont Laurent Londeix, directeur régional Provence Alpes Côte d'Azur, la volonté a été de créer un lieu ouvert, connecté avec l’écosystème sophipolitain, en capacité de recevoir les clients et partenaires de manière privilégiés ou encore d’accueillir des événements comme le Salon de la Recherche et de l’innovation qui s’est tenu pendant deux jours. La nouvelle étape sur mode campus est ouverte !
Photo WTM : Le traditionnel coupé de ruban par Jean Leonetti, président de la CASA, en présence du député Eric Pauget, de Jean-Pierre Dermit, maire de Biot, Jean-Pierre Mascarelli, président délégué du Symisa, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte, des représentants d'Orange et de l'écosystème sophipolitain.
Photo WTM : des jardins potagers mis à la disposition des salariés.