Une réaction positive à l'annonce de l'Opération d'Intérêt National pour la plaine du Var, celle de la CCI Nice Côte d'Azur et une réaction négative, celle de Patrick Allemand, vice-président du Conseil régional et candidat PS à la mairie de Nice.
CCI : "une opportunité importante pour le développement économique azuréen"
"Dominique ESTEVE, Président de la Chambre de Commerce et dIndustrie Côte dAzur se félicite de la décision de Monsieur le Premier Ministre de créer, sur la Plaine du Var, une Opération dintérêt national et un établissement public pour porter ce projet, comme la CCI le proposait aux côtés des collectivités locales azuréennes", écrit la CCI dans un communiqué.
"Cette labellisation est une marque de reconnaissance du caractère international de la Côte dAzur et représente une opportunité importante pour le développement économique azuréen pour les 30 années à venir. La Plaine du Var pourra ainsi jouer un rôle probablement aussi important que celui que Sophia-Antipolis a pu tenir dans les dernières décennies, tout en gardant un positionnement nécessairement complémentaire à celui de la technopôle".
"La CCI Nice Côte dAzur a participé activement au travail entrepris par la mission de préfiguration afin de définir la géométrie et la teneur de ce projet. Elle entend continuer à se mobiliser fortement aux côtés de lensemble des partenaires afin que léconomie de la Côte dAzur bénéficie de toutes les opportunités que cette décision peut nous apporter."
Patrick Allemand : "refuser le bétonnage de la Plaine du Var"
Voici le communiqué de Patrick Allemand, intitulé "Refuser le bétonnage de la Plaine du Var. "La Plaine du Var est le dernier espace à enjeu pour le développement de l'agglomération niçoise. Bien sûr, le fait que cette zone soit classée OIN est une bonne nouvelle sur le plan financier, puisque l'Etat y investira massivement. Mais faire de ce territoire une Opération d'Intérêt National comporte des risques. Le premier risque c'est que pour la maîtrise des grands choix d'aménagements, tout se décide à Paris. Le second c'est d'offrir la Plaine du Var aux promoteurs et de la bétonner comme semble le projeter Christian Estrosi".
"Il est clair que Christian Estrosi et l'UMP ont la volonté de faire main basse sur la Plaine du Var en contrôlant tous les centres de décision : le gouvernement, le Conseil général, la CANCA et la mairie. Ce n'est pas l'aumône accordée au Conseil régional (2 sièges dans le futur établissement public, soit autant que la Communauté des Côteaux d'Azur et deux fois moins que la CANCA ou le département) qui y changera quelque chose".
"Plus que jamais, nous avons besoin de contre-pouvoirs dans ce département. Avec la liste « Nice 2008-Changer d'ère », je m'opposerai au bétonnage sauvage de la plaine du Var. C'est aux niçois de nous en donner les moyens les 9 et 16 mars prochains".
|
L'éco de la Côte.