Son nom circulait. Désormais c'est tranché : Christel Heydemann est nommée Directrice générale d’Orange à compter du 4 avril. Le Conseil d’administration d’Orange, qui s'est réuni ce matin vendredi 28 janvier, a choisi cette polytechnicienne de 47 ans, actuellement Directrice générale Europe Opérations de Schneider Electric, pour ses compétences dans l’univers des télécoms et dans la transformation des entreprises. (Photo DR : Christel Heydemann).
Un passage de relai en douceur
Stéphane Richard, qui avait présenté sa démission fin novembre des suites de son implication dans l'affaire Tapie, poursuivra son mandat de Pdg jusqu’à la prise de poste de Christel Heydemann. Puis il continuera d’assurer les fonctions de Président non-exécutif jusqu’à l’arrivée d’un nouveau Président et au plus tard jusqu’au 19 mai 2022, date de l’Assemblée générale d’Orange. Un passage de relai en douceur.
A la tête d'Orange depuis douze ans Stéphane Richard aura su restaurer la confiance des salariés après la crise sociale et engager une transformation profonde du Groupe pour le positionner en opérateur multiservices de premier rang en Europe et en Afrique. Ce que le conseil d'administration lui a reconnu.
"Le numérique sera au cœur de toutes les transformations de notre société".
Diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Christel Heydemann a débuté sa carrière en 1997 au sein du Boston Consulting Group. En 1999, elle intègre Alcatel où elle a occupé différents postes à responsabilités, notamment dans le cadre de la fusion entre Alcatel et Lucent. En 2011, elle a rejoint le Comité exécutif d’Alcatel-Lucent en tant que Directrice générale des Ressources humaines et de la Transformation.
C'est en 2014, qu'elle rejoint Schneider Electric en tant que Directrice des Alliances stratégiques. En avril 2017, elle est nommée Pdg de Schneider Electric France puis Directrice générale Europe Opérations en mai 2021. Pour elle, "ces sept années passées à construire un monde plus durable grâce à l’innovation technologique auront été passionnantes, ancrant encore davantage ma conviction que le numérique sera au cœur de toutes les transformations de notre société".