NXP et STMicroelectronics fusionnent leurs activités sans fil

Posté ven 11/04/2008 - 13:35
Par admin

NXP et STMicroelectronics fusionnent leurs activités sans fil

C'est une nouvelle qui est tombée ce soir, juste après la fermeture de la bourse : NXP, la société de semi-conducteurs indépendante créée par Philips, et STMicroelectronics l’un des premiers fournisseurs de solutions avancées pour les produits mobiles, ont annoncé un regroupement de leurs activités clés dans le domaine des technologies sans fil au sein d’une co-entreprise (joint-venture). Une société qui, est-il précisé dans un communiqué, disposera de relations privilégiées avec l’ensemble des principaux fabricants de téléphones cellulaires.

 

Un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars en 2007

 

Cette entreprise commune, à 80% STMicroelectronics et 20% NXP, se tiendra dans le champ des communications 2G, 2,5G, 3G, du multimédia, de la connectivité et concernera toutes les technologies sans fil de demain. Seront regroupées ainsi des activités qui, développées par chacun des deux partenaires, ont généré ensemble un chiffre d’affaires de trois milliards de dollars en 2007. Le joint-venture détiendra de plus des milliers de brevets de première importance dans les secteurs des communications et du multimédia. Un nouveau géant du secteur qui viendra talonner Qualcomm et Texas Instruments.

 

"La nouvelle entreprise sera un acteur solide parmi les trois premiers du secteur et parmi les rares sociétés disposant de l’envergure et de l’expertise indispensables pour procéder aux investissements de R&D nécessaires afin de se positionner comme un acteur leader sur le marché du multimédia mobile et sans fil", précise ainsi le communiqué. S'y retrouveront les actifs clés des deux sociétés dans les domaines de la conception, des ventes, du marketing et de la fabrication back-end (assemblage et test). La nouvelle entité sera de droit néerlandais et aura son siège social en Suisse. Elle emploiera environ 9.000 personnes à travers le monde. Ces employés seront mis à disposition de la nouvelle société par ST et NXP dans des proportions presque égales. L'opération devrait être finalisée pour le troisième trimestre 2008.

 

Sophia Antipolis concerné

 

Cette nouvelle ne devrait pas manquer d'être approfondie et analysée de très près à Sophia Antipolis. Dans la technopole, NXP dispose d'un de ses gros centres de R&D avec une force de frappe de 350 personnes qui travaille presque exclusivement sur les communications mobiles. Il est bien sûr trop tôt pour savoir dans quelle mesure le site NXP de Sophia sera impacté par ce regroupement qui s'effectue sous le pilotage de STMicroelectronics. Une prédominance de ST tellement forte dans la co-entreprise que certains analystes ont parlé carrément d'une reprise des activités sans fil de NXP par le géant franco-italien.

 

Non seulement ce dernier s'est assuré une solide majorité dans le capital de la nouvelle entité, mais les maisons mères ont déjà convenu d’un mécanisme de sortie future concernant la participation de 20 % du capital détenue par NXP. Un mécanisme qui inclut des options d’achat et de vente exerçables à l’issue d’une période de 3 ans après la création de la joint-venture. Le site de Sophia, qui s'était créé sous la bannière VLSI, puis avait été développé par Philips et arbore aujourd'hui les couleurs de NXP, va-t-il bientôt devoir changer une nouvelle fois d'enseigne pour STMicro ? A suivre évidemment.

 

Lire le Communiqué de STMicroelectronics

 

 

Ajouter un commentaire