C’est un mouvement de fond que vient de confirmer la deuxième édition du baromètre des enjeux du premier emploi de l'EDHEC NewGen Talent Centre : l'importance de plus en plus prépondérante de la dimension sociale et environnementale de l'emploi pour les nouvelles générations. Si cela était une simple préoccupation pour un petit nombre de diplômés il y a 5 ans, le besoin d'utilité sociétale est aujourd'hui un sujet essentiel et l'aspiration d'une majorité.
L'impact social, critère déterminant dans le choix d'un emploi
Les prises de paroles engagées des jeunes lors de leur remise de diplômes à HEC, Polytechnique et plus récemment aux Mines de Paris et à l'EDHEC l’ont d’ailleurs démontré. Ces jeunes diplômés, concernés par les défis sociétaux propres à leur époque, rendent les entreprises redevables des enjeux du monde et envisagent leur investissement professionnel comme un engagement citoyen. Et loin de se démobiliser, ils souhaitent donner du sens à leur choix d'employeur et de poste.
L'EDHEC NewGen Talent Centre qui décrypte les aspirations, comportements et compétences professionnels des nouvelles générations depuis 2013 donne quelques chiffres dans sa 2ème édition du baromètre des enjeux du premier emploi.
- 78 % des jeunes en école de management considèrent que l'impact sociétal sera un critère déterminant dans le choix de leur l'emploi et près de 7 jeunes sur 10 aimeraient résoudre des enjeux environnementaux.
- Parmi les Objectifs de développement durable de l'ONU, 43 % choisiraient de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et 32% à l'éradication de la pauvreté.
- 90% des jeunes jugent important et urgent que les entreprises s'engagent sur la mesure et le contrôle de leur impact environnemental et 79 % qu'elles s'impliquent dans la lutte contre la corruption et le respect des droits humains.
- 33% des jeunes diplômés d'école de management en premier poste déclarent avoir une dimension RSE dans leur mission.
Un bouleversement pour la marque employeur
“Loin d'être un épiphénomène, l'impact sociétal des emplois va bouleverser durablement la marque employeur qui devra être cohérente avec la raison d'être et les entreprises devront faire évoluer le contenu des postes pour qu'ils servent plus clairement l'intérêt général”, note l’EDHEC. Ce changement de paradigme n'est plus porté par quelques étudiants non conformistes refusant de rejoindre un secteur d'activité ou une entreprise dont ils ne partagent pas les valeurs mais par une large majorité.
Pour les employeurs, ces résultats “soulignent à nouveau l'impératif de donner une utilité sociétale aux emplois pour attirer, fidéliser et engager les jeunes diplômés” conclut Manuelle Malot, directrice de l'EDHEC NewGen Talent Centre..