Un nouveau plaidoyer pour une nouvelle prison à Nice. C'est Patrick Allemand (PS) qui le fait à travers une lettre adressée à Christiane Taubira, ministre de la Justice. "Prenant appui sur des récentes déclarations du maire de Nice laissant craindre l’abandon par l’Etat du projet de construction d’une nouvelle maison d’arrêt à Nice, j’ai décidé au contraire de relancer le dossier en écrivant a la Garde des Sceaux, Christiane Taubira et en l’invitant à venir visiter la prison de Nice pour se rendre compte de sa vétuste et de sa dangerosité", explique le premier vice-président de la Région Paca et le leader du groupe "Changer d'ère".
"Vieille de 125 ans, la maison d’arrêt de Nice est l’une des plus vétustes et des plus sur- occupées (143%) de France", écrit-il à Christiane Taubira. "De fait, les problèmes de sécurité et de salubrité que ce bâtiment pose rendent indispensable la construction d’une nouvelle maison d’arrêt dans l’agglomération niçoise. Je pense qu’une visite de cet établissement vous permettrait d’évaluer la situation. Pour connaître les valeurs qui guident votre action, vous constaterez que les conditions de détention n’y sont pas conformes à l’idée que vous vous faites des missions du milieu carcéral."
"Lorsqu’elle était Ministre de la Justice, Elisabeth Guigou avait placé la maison d’arrêt de Nice parmi les établissements dont le remplacement était prioritaire. Mais le changement de majorité en 2002 a conduit à une décennie d’immobilisme qui explique largement la situation actuelle. En mai 2008, Rachida Dati, Garde des Sceaux, avait provoqué la stupeur en laissant entendre que la construction d’une nouvelle maison d’arrêt dans les Alpes-Maritimes n’était pas à l’ordre du jour".
Et d'ajouter dans une pique de politique locale : "il faut dire que les atermoiements du maire de Nice, Christine Estrosi, et sa passivité dans la recherche d’un nouveau site adéquat n’était pas de nature à mobiliser le gouvernement sur un problème pourtant extrêmement important. Aujourd’hui, la relance de ce dossier me parait urgente et nous sommes nombreux à compter sur vous pour que la maison d’arrêt de Nice ne fasse plus honte à notre pays".
"Je vous demande donc, contrairement à ce que vient de laisser entendre le maire de Nice, à savoir l’abandon du projet par le nouveau gouvernement, au contraire, de mettre la construction d’une nouvelle prison dans l’agglomération niçoise au cœur de vos priorités".