Nouveau Pdg d'Inria, Antoine Petit succède à Michel Cosnard
Un passage de relais à la tête d'Inria : Antoine Petit a été nommé président du conseil d’administration d'Inria pour une durée de 5 ans. Il assure également les fonctions de directeur général en application des statuts de l'Institut. Auparavant directeur-général adjoint de l'Institut, il succède à Michel Cosnard qui avait été nommé en mai 2006 et a assuré ainsi deux mandats de quatre ans. Ayant été de 2001 à 2006 directeur de l'Unité de recherche Inria Sophia Antipolis et Professeur à l'Ecole Polytechnique de Université de Nice-Sophia Antipolis, Michel Cosnard, qui avait alors succédé à Gilles Kahn, décédé en février 2006, est particulièrement bien connu de l'écosystème sophipolitain.
Né en 1960, Antoine Petit a d’abord été enseignant-chercheur de 1984 à 2004, assistant-agrégé à l’Université d’Orléans, maître de conférences à l’Université Paris-Sud puis, à partir de 1994, professeur à l'Ecole normale supérieure. Directeur général adjoint d'Inria à partir de 2010, Antoine Petit qui avait réalisé la première partie de sa carrière au CNRS, a supervisé les relations avec les ministères de tutelle, les partenariats institutionnels avec les établissements de recherche, les entreprises et les collectivités, en France comme à l’international. Il a aussi été en charge des actions de formation par la recherche.
Antoine Petit est spécialiste de méthodes formelles, principalement à base de systèmes de transitions, pour la spécification et la vérification de systèmes parallèles et temps réel.