Nouveau directeur, nouveau diplôme : le grand tournant d'EURECOM à Sophia

Une année charnière pour l'école d'ingénieur des sciences du numérique à Sophia Antipolis qui fête son 30ème anniversaire : Ulrich Finger, l'artisan de la montée en puissance passe le relais au chercheur David Gesbert et un nouveau diplôme avec l'entrée d'EURECOM dans le cercle des écoles d'ingénieur françaises accréditées par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).

Eurecom, Finger et Gesbert

C'est une page qui se tourne et une nouvelle qui s'ouvre pour EURECOM à Sophia Antipolis. Deux événements à la fois touchent cette école d'ingénieur et centre de recherche en sciences du numérique : le passage de relais intervenu le 1er janvier entre Ulrich Finger, son directeur emblématique, et David Gesbert, l'un de ses chercheurs les plus renommés ; un nouveau diplôme avec l'entrée dans le cercle des écoles d'ingénieur françaises accrédité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) et habilitées à délivrer le titre d'ingénieur diplômé. On pourrait y ajouter un troisième événement : 2022 est l'année de son 30ème anniversaire. (Photo DR : Ulrich Finger, à gauche et son successeur David Gesbert).

Inutile de dire qu'EURECOM vient d'entrer dans une année charnière ! De 1992 à 2022, trente promotions d’élèves ingénieurs sont déjà sorties de ses murs, soit plus de 3.000 ingénieurs qui exercent aujourd'hui leurs talents dans le monde entier. Trente années qui ont assuré la notoriété de l’établissement tant au niveau de la recherche que de l’enseignement. Une montée en puissance qu'a assuré Ulrich Finger, qui est resté à la tête de l’institution pendant 21 ans

EURECOM doit à Ulrich Finger, qui avait succédé en 2000 à Claude Gueguen, la mise en œuvre de grands dossiers structurants. Le dernier en date est ce nouveau diplôme ingénieur EURECOM accrédité par la CTI et l’entrée de l’école dans le Concours commun Mines Telecom qui consacre l’excellence de la formation dispensée depuis 30 ans.

Quant à la suite, c'est sous la direction de David Gesbert, jusqu'à présent chef du département de recherche systèmes de communication qu'elle va s'écrire. Un chercheur hors pair. Pionnier de la technologie MIMO, il a contribué à l’essor des technologies wifi, 3G, 4G, 5G et a été récemment distingué en se voyant attribuer le Grand prix IMT-Académie des sciences 2021. Une belle reconnaissance qui retombe aussi sur EURECOM.

Les grandes étapes d'EURECOM retracées par Ulrich Finger

Ulrich Finger est arrivé à la tête d'EURECOM en septembre 2000 alors que l'école se trouvait sur le site du CICA, aujourd'hui Arcole (elle est depuis magnifiquement installée au Campus SophiaTech). Après Claude Gueguen, c'est lui qui, en un peu plus de 20 ans, aura façonné une école du numérique devenue emblématique pour la technopole. Il raconte.

"Depuis mon arrivée en 2000 à la direction d'EURECOM, de nombreuses étapes structurantes pour notre établissement et son développement se sont succédées. L'internationalisation du cursus avec le passage de l'ensemble des cours en anglais est certainement l'une des premières étapes marquantes de son évolution vers un format original et ouvert sur le monde."

"Le recrutement des meilleurs étudiants français via les Concours Communs en appui avec nos partenaires des Grandes Ecoles, a permis la reconnaissance au niveau national de la qualité de l'enseignement dispensé à EURECOM. Le nombre croissant de nouveaux membres qui ont rejoint le GIE EURECOM au cours des années témoignent de l'intérêt que suscite notre modèle. L'excellence sur laquelle parie EURECOM depuis sa création a permis d'attirer les universités les plus prestigieuse en Europe en tant que membres académiques, et certaines des entreprises les plus dynamiques au monde dans le cercle de nos membres industriels."

"La séparation avec notre parent l'EPFL, après quinze ans d'histoire commune, nous a poussé vers une dynamique extraordinaire. Nous avons mis nos forces dans le recrutement de jeunes chercheurs de talents, à qui nous avons donné les moyens pour s'épanouir pleinement et développer leur expertise d’une façon spectaculaire ! Grace à ses équipes de recherche, EURECOM a pris sa place parmi les meilleures institutions de recherche au niveau mondial, tout en restant intrinsèquement liée au monde de l’entreprise."

"Le premier pas sur la voie de la diplomation en propre c'est fait en 2014 avec le lancement et l'accréditation du diplôme d'ingénieur de spécialisation EURECOM suivi en 2015 par l'accréditation d'un Diplôme National de Master. Une route passionnante et pleine de défis qui nous amène finalement à ce point de démarrage de notre diplôme d’ingénieur pour 2022."

"Aujourd'hui EURECOM est ancré sur une base solide, un socle nécessaire pour continuer à grandir en qualité et en dimension" estime le désormais ancien directeur qui s'est donné une nouvelle mission : transmettre le flambeau à David Gesbert.

 

Image
Eurecom Gueguen, Finger et Gesbert

 Photo DR : les trois directeurs qui se sont succédés. De gauche à droite : Claude Guéguen, premier directeur de 1992 à 1999, Ulrich Finger de 2000 à 2021 et David Gesbert qui a pris son poste officiellement le 1er janvier 2022..

Tags

Ajouter un commentaire