Le commerce urbain de proximité est aujourd'hui en pleine révolution. La bataille fait rage dans les métropoles autour des services de livraison rapide de vos courses. La récente levée de fonds d'un milliard d'euros faite par la société allemande Gorillas (elle est implantée à Nice) donne la mesure des enjeux. Mais cette révolution de la distribution passe aussi par un autre chemin : celui des magasins automatiques et connectés. Là, le consommateur doit se déplacer mais les boutiques restent ouvertes en permanence. C'est ce type de magasin qui a été lancé hier lundi à Cannes avec l'ouverture de Ximiti au 46 boulevard Carnot, en plein centre-ville.
Premier concept en France de magasin automatique connecté pour le grand public, Ximiti a en effet ouvert une boutique de 40 m2 qui propose près de 700 références dont des produits bio et locaux. L'avantage du concept ? Le magasin est ouvert en continu, à toute heure du jour et de la nuit. Du 24h/24 et du 7 j/j. Il met à disposition via l'application Ximiti sur smarphone ou avec paiement à la borne, une offre nationale de produits frais, snacking, bricolage, droguerie, hygiène, high-tech, offre qui comporte également des produits locaux ou régionaux. Cela avec la promesse de prix équivalents à ceux pratiqués par les commerces de proximité alentours.
Cerise sur le gâteau, Ximiti porte le drapeau France. Le magasin automatique est un concept développé par des ingénieurs français. Les machines sont fabriquées, assemblées et testées en France. Développé en Franchise en 2018, le réseau Ximiti compte déjà 23 points de vente et bientôt plus de 25 à fin 2021 en France. Les implantations sont privilégiées dans les rues commerçantes, centres commerciaux, stations-service, gares, aéroports, universités, hôpitaux, campings… Un nouveau commerce de proximité qui peut s’implanter dans tous les types de lieux, au cœur de zones stratégiques et qui fait ses premiers pas aujourd'hui à Cannes.