Un plan visant la suppression de 550 postes et une restructuration des sites est en cours chez Nortel France. Il pourrait se traduire par la fermeture totale ou partielle du site de Sophia.
Le plan de réduction des effectifs de Nortel Networks assorti d'un plan de restructuration des sites français de l'équipementier télécoms canadien pourrait toucher durement Sophia Antipolis (près de 300 salariés sont employés dans l'établissement de Nortel). Un plan de restructuration avait été déjà annoncé au comité d'entreprise de Nortel France début septembre. Les dramatiques événements du 11 septembre aux Etats-Unis n'ont évidemment rien arrangé quant aux perspectives de redressement rapide de l'activité.
Sur le site de Boursorama (voir l'article "Nortel Networks étudie la suppression de 500 à 550 postes en France"), il est noté que "cette restructuration pourrait se traduire par la fermeture des sites de Marne la Vallée, Valbonne (partiellement ou en totalité), Guyancourt ou Courbevoie, et Rennes. Les transferts en cours, vers d'autres sites, seraient finalisés" Ce serait ainsi une bonne partie des principaux sites de l'équipementier qui seraient touchés puisque celui-ci est implanté principalement sur Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), Courbevoie (Hauts-de-Seine), Guyancourt, Chateaufort (Yvelines), Sophia Antipolis, commune de Valbonne dans les Alpes Maritimes, Rennes (Ile-et-Vilaine) et Chateaudun (Finistère).
Au total, 500 à 550 postes seraient supprimés en France sur environ 7.700 comptabilisés fin 2000, à une époque où le groupe canadien embauchait à tour de bras. Ces suppressions de postes (350 chez Nortel Networks et 200 chez Matra) sont moins nombreuses que ce qui était craint au début du mois (le quotidien "Le Monde" avançait alors un chiffre de 800 suppressions de postes). En revanche, la disparition du site sophipolitain de Nortel, si elle se confirmait, serait un coup dur pour la Côte d'Azur.
Les modalités de ces restructurations en cours devraient faire l'objet de discussion avec les partenaires sociaux lors des prochains jours. On devrait alors en savoir plus sur l'avenir de Nortel Networks dans la technopole.