NicOx : une bonne nouvelle pour le traitement du glaucome avec Pfizer
Une bonne nouvelle de plus pour NicOx qui vient cette fois dans le domaine du traitement du glaucome entamé en collaboration avec l'Américain Pfizer. La biotech sophipolitaine a annoncé ce matin des résultats précliniques prometteurs sur un dérivé du latanoprost donneur d'oxyde nitrique pour le traitement du glaucome. Le composé donneur doxyde nitrique a démontré une capacité améliorée à diminuer la Pression Intraoculaire (PIO) dans des modèles précliniques validés, par rapport au produit de Pfizer, le latanoprost, tête de série dans les ventes mondiales pour le traitement du glaucome avec près de $1,5 milliards de part de marché en 2006.
Cet élément "est important dans la mesure où les travaux de recherche suggèrent que plus la réduction de la pression obtenue est significative, moins la maladie progresse rapidement vers la perte de lacuité visuelle et la cécité", a commenté Ennio Ongini, Vice Président de la Recherche de NicOx. Ces résultats précliniques ont été présentés samedi 10 février 2007 à loccasion de l « Association for Ocular Pharmacology and Therapeutics, 8th Scientific Meeting » à San Diego (Etats-Unis).
Les recherches menées par NicOx sur les composés dérivés du latanoprost donneurs doxyde nitrique pour le traitement du glaucome sont conduites dans le cadre de la collaboration initiée avec Pfizer en août 2004. NicOx a précédemment annoncé que Pfizer prévoyait de soumettre une Investigational New Drug (IND) à la Food and Drug Administration (FDA) au cours du premier trimestre 2007, avec pour objectif, par la suite, dinitier rapidement des études cliniques. En mars 2006, NicOx et Pfizer ont signé un deuxième accord majeur allouant à Pfizer des droits exclusifs pour appliquer la technologie brevetée de libération doxyde nitrique de NicOx dans lentier domaine de lophtalmologie.
A Paris, la bourse semblait avoir anticipé ce résultat positif, le titre de Nicox ayant gagné environ 10% la semaine dernière. Aujourd'hui, le titre était en hausse de 1,86% à 20,85 euros à 16 heures. S'il reste légèrement en retrait par rapport au 1er janvier, il a regagné une bonne partie de la baisse qui a suivi la très forte augmentation de capital (130 millions d'euros !) réalisée à la fin du mois de janvier. Sur un an, le titre NicOx a gagné plus de 500% !
|