Nice : VULOG dans le sillage de BlaBlaCar

Posté ven 18/09/2015 - 12:47
Par admin

Sur le même terrain de la mobilité que BlaBlaCar, la nouvelle "licorne" française qui vient d'engranger 170 M€, le Niçois VULOG lève 8,4 M€ auprès du "Fonds Ecotechnologies" et de "Environmental Technologies Fund". Le leader européen des technologies d'autopartage, qui pilote entre autres Auto Bleue à Nice, compte renforcer son avance technologique et développer la nouvelle génération du "free floating" à l’échelle mondiale.

Nice : VULOG dans le sillage de BlaBlaCar

Une bonne nouvelle pour le Niçois VULOG. Le leader européen des technologies d'autopartage a bouclé une levée de fonds de 8,4 millions d'euros auprès du Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) confiées à l’ADEME et du fonds de capital croissance "Environmental Technologies Fund", basé à Londres. Dans un contexte de forte croissance de l’autopartage dans le monde, cette levée de fonds lui donne les moyens d’étendre sa présence internationale et de renforcer son avance technologique.

Le Free Floating, la nouvelle génération de l'autopartage

Fondée en 2006 par les ingénieurs INRIA Georges Gallais et David Emsellem, VULOG propose des solutions clé en main permettant de mettre en place des services d’autopartage innovants, pour les besoins de mobilité des personnes ou des entreprises. La start-up, qui a expérimenté ses premiers logiciels d'autopartage à Antibes, est notamment précurseur sur les services de nouvelle génération qui ne nécessitent ni station ni réservation : le free-floating (ou "One-Way"). Ce type de services, qui assure à l’utilisateur une mobilité plus flexible, spontanée et sans contrainte, lui a permis une belle percée notamment à Vancouver au Canada, où elle pilote une flotte de 350 véhicules qui devrait monter à 500 d'ici la fin de l'année.

VULOG, qui se trouve actuellement accompagné par l'accélérateur Allianz à Nice, a déjà doublé de taille en 2014. Et surtout, la start-up a acquis une reconnaissance internationale sur un marché qui devrait atteindre plus de 600 000 véhicules et plus de 30 millions d’utilisateurs d’ici à 2020. La société qui a récemment été retenue par la Mairie de Paris pour équiper 80 véhicules de sa flotte, fournit aujourd’hui sa solution en Europe et en Amérique du Nord à différents types d’opérateurs : opérateurs de mobilité, loueurs, constructeurs, automobiles clubs, gestionnaires de flotte, collectivités, etc.

Les effectifs devraient doubler en 2016

Cette nouvelle levée de fonds va aussi lui donner les moyens de se développer fortement tout en restant basé à Nice. VULOG, qui devrait atteindre un effectif de 30 personnes d'ici la fin de l'année, compte embaucher une trentaine de personnes en 2016. "Notre cible porte sur les recrutements de personnes d'origines internationales qui s'ennuient à Sophia", précise en souriant Georges Gallais , Pdg, qui par ce doublement des effectifs cherche à renforcer les équipes Business Développement et R&D.

"Après avoir ouvert des bureaux à Paris et Vancouver, nous prévoyons d’ouvrir en 2016 deux nouveaux bureaux : un aux Etats-Unis et un en Asie, où la saturation automobile va vite atteindre celles des pays occidentaux" pousuit-il. "Cette levée de fonds nous donne désormais les moyens nécessaires au déploiement de notre solution à l’échelle mondiale"

  • Voir les autres articles sur VULOG dans WebTimeMedias.com : Tag VULOG

Ajouter un commentaire