Nice : Virginie Basselot, "cheffe" et MOF aux cuisines du Negresco
Reconnue comme l’une des figures de la nouvelle génération du paysage gastronomique français, Virginie Basselot devient Cheffe Exécutif des cuisines du restaurant gastronomique Le Chantecler (2 étoiles), de la brasserie La Rotonde et du service banquet de l’hôtel. Meilleur Ouvrier de France en 2015, elle rejoint aux Negresco deux autres femmes MOF, Virginie Lafon (Gouvernante Générale) et Pernille Douvrain (Gouvernante).
Virginie Basselot, l’une des figures de la nouvelle génération du paysage gastronomique français devient Cheffe Exécutif des cuisines du restaurant gastronomique Le Chantecler (2 étoiles), de la brasserie La Rotonde et du service banquet de l’hôtel. Elle a fait ses débuts au Crillon puis au Bristol avec Eric Fréchon, et a reçu sa première étoile au Saint-James à 35 ans. Elle décide alors de pousser davantage les portes de l’excellence et obtient le titre de MOF (Meilleur Ouvrier de France) en 2015. A ce jour, seules deux femmes "Cheffes" sont honorées de ce titre. Autre distinction encore plus récente : Virginie a été également élue "Cuisinière de l’année 2018" par le Gault et Millau Suisse. (Sur la photo @DR, de gauche à droite Virgine Basselot, Virgine Lafon et Pernille Douvrain, les trois femmes MOF du Negresco).
Côté personnalité, la nouvelle cheffe du Negresco est décrite comme une femme authentique qui définit sa cuisine avec, en point d’honneur, l’accessibilité de ses plats et la préservation de la nature du produit. Sa cuisine se veut "classique, directe et simple ; je ne cherche pas à déstabiliser, mais à rassurer" déclare-t-elle. C’est une cuisine en toute sensibilité et simplicité : le miroir d’elle-même disent ceux qui la connaissent. D’origine normande, elle n'oublie pas d'apporter quelques touches de crème, de beurre à ses créations culinaires mais tout en finesse ! Ses produits préférés : poissons et fruits de mer... A Nice, sur la promenade des Anglais, face à la Méditerranée, ces produits pourront lui arriver avec l'assurance de la fraicheur.
Directeur Général du Negresco Pierre Bord, accueille ainsi, outre une "Cheffe", une femme "Meilleur Ouvrier de France". Ce n'est pas la seule dans son établissement qui, fort de son label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), cherche à pérenniser les valeurs d’excellence des savoir–faire français. Virginie Basselot rejoindra des deux autres MOF, Virginie Lafon (Gouvernante Générale) et Pernille Douvrain (Gouvernante). Trois femmes MOF désormais au Negresco!