"Nice, ville classée la plus sûre" : une publicité "gonflée" qui fait polémique
C'est une page de pub dans dans l'édition de samedi de Nice-Matin qui fait polémique. "Nice, ville classée la plus sûre de France" était-il titré dans un encart publicitaire de la collectivité détaillant les résultats du classement Numbeo des villes les plus sûres du monde. Christian Estrosi, maire de Nice, y commente les résultats. Il souligne qu'avec un taux de sécurité de 59,1%, Nice se classe 194ème des villes les plus sûres dans le monde, mais surtout qu'elle est la première en France devant Bordeaux, Lyon et Paris. (Photo : la page de publicité dans Nice-Matin).
L'occasion aussi pour lui de dérouler et défendre la politique qu'il a menée dans le domaine de la sécurité avec caméras de vidéoprotection, police municipale renforcée, nouvelles technologies expérimentées….. Mais ce qui a choqué bon nombre de personnes, ce n'est pas tant le plaidoyer pour son action, mais c'est le fait d'insister sur ce Nice, ville la plus sûre, affirmation qui a paru à beaucoup en décalage complet avec la réalité.
"Il fallait oser le faire" pour Patrick Allemand
Dans un communiqué, Patrick Allemand, président de "Nice à cœur" et ancien candidat de la liste PS pour Nice, ironise et résume bien des opinions.
"Acheter une page complète de publication dans le quotidien régional pour vanter "Nice, ville classée la plus sûre de France", il fallait oser le faire.
Nice est la ville de province qui a payé le plus lourd tribut aux attentats, et, celui de la Basilique Notre Dame nous a brutalement renvoyé à l'horreur du 14 juillet 2016.
Nice est aussi la ville où le nombre de règlements de compte a le plus augmenté en 2020, notamment dans les cités des Moulins et des Liserons.
Enfin, cette publicité nous apprend qu'il y a eu en 2020, 5.740 interpellations, soit une augmentation de 34 %. La mairie s'en félicite alors que c'est un chiffre particulièrement inquiétant lorsque l'on sait que la plupart des délits ne sont pas élucidés.
Et on appelle cela "Nice la ville classée la plus sûre de France ». C'est un gag !".
Un classement qui ne fait pas référence
Le quotidien "Nice-Matin" qui a publié la publicité (l'encart était bien identifié comme tel) revient aujourd'hui sur ce "coup de pub" du maire sur la sécurité qui n'a pas été du goût notamment de la gauche. Elle parle d'indécence, de populisme.
Citée par Nice-Matin, Juliette Chesnel-Le Roux, présidente du groupe écologistes à la Métropole établit même un parallèle avec la crise Covid-19. "Les chiffres le prouvent, Nice compte le plus important taux de caméras de vidéosurveillance par habitant, mais les taux de criminalité sont proches de ceux d'autres grandes villes". Et d'ajouter que Christian Estrosi se "positionne comme le maire protecteur face à la Covid-19 mais les Alpes-Maritimes sont actuellement le département le plus touché de France. Alors, que ce soit au niveau de la sécurité physique, sanitaire ou encore climatique, il s'agit d'effets de manche".
Nice-Matin a cherché aussi à en savoir plus sur le classement Numbeo. Il est établi à partir d'une base de données collaborative et le classement niçois est sorti le 26 janvier sur l'avis d'une cinquantaine de contributeurs pas forcément identifiés. Pas loin d'un sondage bidon qui risque de rendre la publicité de samedi dernier plutôt contre-productive pour la ville de Nice.