Nice : une centrale photovoltaïque sur les toits du centenaire Palais Consulaire
En matière de transition énergétique, la CCI Nice Côte d'Azur a tenu à montrer l'exemple. Elle inaugure jeudi une centrale photovoltaïque avec 54 panneaux solaires installés sur les toits du Palais Consulaire, un bâtiment classé situé au cœur de Nice. L'occasion d'officialiser son projet Projet Carabacel SGR 2.0.
Engagée de longue date en faveur de la performance et de la transition énergétique, notamment à travers sa filière énergie, la CCI Nice Côte d'Azur passe à l'action. Soutenue par le programme européen Pays Ecogetiques visant à repenser l’énergie dans les bâtiments publics, la Chambre a ainsi installé une centrale photovoltaïque sur les toits d’un bâtiment du Palais consulaire à Nice, un bâtiment classé. Avec la mise en service de cette centrale photovoltaïque qui sera inaugurée jeudi 8 septembre à 11 heures, elle officialise le déploiement de son projet Carabacel SGR 2.0.
Quelque 54 panneaux solaires ont été installés ainsi sur le toit de cet édifice centenaire classé "patrimoine sauvegardé", et situé en plein cœur de la ville. L’objectif est-il expliqué, est d’en faire le premier lieu classé à recevoir une évaluation "SGR - Smart Grids Ready", synonyme de bâtiment intelligent sur les aspects énergétiques. Production en autoconsommation, réduction de l’impact environnemental et diminution des coûts relatifs à la consommation d’énergie seront ainsi mis en avant dans une démarche pro-active en faveur de la transition énergétique, avec une volonté de duplication et d’émulation auprès des collectivités et entreprises.
Au cours de l'inauguration, le projet Carabacel SGR 2.0 engagé par Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur sera présenté par sa vice-présidente Fabienne Gastaud, également présidente du Club Energie Côte d’Azur. Nicolas Foubert, cogérant de la société d'ingénierie niçoise Le Be et Olivier Béchu, président et cofondateur de Sun and Go, spécialisé dans la transition énergétique via la mobilité photovoltaïque, expliqueront de leur côté la démarche de rénovation énergétique qui est engagée au Palais Consulaire.