Nice : un trafic fortement perturbé par la météo mardi soir à l'aéroport
Une conjugaison d'éléments météorologiques défavorables a perturbé fortement le trafic de l'aéroport Nice Côte d'Azur hier, mardi, à partir du milieu de l'après-midi. En raison d'un plafond bas et d'un vent ne permettant pas l'utilisation de l'ILS (Instrument Landing System), système d'aide à l'atterrissage aux instruments par visibilité réduite, une dizaine de vols ont été déroutés vers les aéroports de Gênes, Turin, Toulon, Marseille, voire Lyon.
Au total, onze annulations de vols ont été enregistrées de 15 heures à 19h30 avec carrément un trafic bloqué autour de 18 heures. Les atterrissages ont commencé à reprendre vers 20h30, mais, en raison des vols détournés, bon nombre de départs se sont fait avec plusieurs heures de retard. France3 donne ainsi l'exemple du Nantes-Nice. "L'avion AF7889 devait se poser à Nice à 15h15. Il a finalement atterri à Toulon à 18h45. Deux tentatives ont échoué à Nice et le pilote a dû remettre les gaz deux fois. Il n'y a pas eu de panique dans l'avion. Les passagers sont arrivés à Nice vers minuit."
Ces perturbations de trafic ont d'autant plus surpris que la météo n'apparaissait pas comme particulièrement mauvaise (pas d'orages, ni de vents violents). Le problème, a expliqué l'aéroport, est venu de la conjonction plutôt rare de conditions météorologiques défavorables. Le système d'aide à l'atterrissage ne peut fonctionner que dans un seul sens en raison du relief. Les avions doivent pouvoir se mettre dans l'axe de la piste environ 10 km avant l'aéroport. Ce qui est possible quand ils arrivent du côté Antibes pour atterrir face à l'est, mais ne l'est pas dans l'autre sens en raison de la présence du Mont Boron.
Or hier, en raison du sens du vent, les avions devaient atterrir face à l'ouest et ne pouvaient donc pas utiliser les instruments. Le plafond étant bas, la DGAC (Direction générale de l'avion civile) a préféré dérouter une bonne partie des vols vers d'autres aéroports par souci de sécurité. Ce qui explique annulations ou retards qui ont marqué toute la soirée et ont désorienté les passagers.