Nice : un eVélo-cargo pour livrer en centre-ville
Pas simple d'assurer un service de livraison en centre-ville. Il faut faire face aux interdictions légales de circulation, à la densité du trafic, au stationnement, aux désagréments engendrés par la pollution des véhicules. C’est pourquoi DB Schenker, un des fournisseurs mondiaux de services logistiques, a cherché à innover. Depuis le mois de septembre, son agence de Nice effectue ainsi ses livraisons à destination du centre-ville à l’aide de vélos-cargos à assistance électrique. (Photo DR : un eVélo-cargo de DB Schenker).
Pour ses livraisons du dernier kilomètre à Nice, le groupe a fait appel au coursier "LeLien". Ces livraisons s’effectuent à l’aide de vélos cargos à assistante électrique, des bicyclettes "rallongées" dont la partie avant ou arrière peut recevoir des marchandises. Pour le moment, l’agence de Nice est équipée d’un eVélo-cargo qui sillonne le centre-ville. Près de 10 livraisons sont effectuées par jour, uniquement au sein du "Vieux Nice" avec une capacité de transport de 270 kg.
À ce jour, 15 villes font l’objet de distribution en eVélo-cargo : La Rochelle, Chartres, Le Touquet, Amiens, Rennes, Angers, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Lorient, Lille, Saint-Malo, Pau, Montpellier et Nice. Le déploiement se poursuivra dans d’autres villes dont Paris et Toulouse. Cette initiative, explique DB Schenker, s’inscrit dans la politique de logistique urbaine de la ville et s’intègre dans l’objectif de de réduire ses émissions de carbone de 30% d’ici 2020 et ses émissions de CO2 de 50% d’ici 2030.