Une édition record pour l'Ironman de Nice qui se jouera dimanche avec un coup d'envoi dès 6h25 de la plage du Centenaire pour 3,8km de natation. Quelque 2.800 participants, Irongirls et ironkids compris, sont inscrits pour l'une des plus difficiles course d'endurance qui soit.
Car après la natation, c'est une boucle de 180 km dans l'arrière-pays que les coureurs devront effectuer. Elle part de la promenade des Anglais et les mènera sur Le Broc, Bouyon, Coursegoules, Gréolières avec un retour par Caussols, Gourdon, Chateauneuf. Pas seulement des kilomètres à parcourir donc, mais également des montées. Et puis ils n'en auront pas fini pour autant car c'est un marathon de 42,195 km qui les attend avec une boucle de 10,550 km à effectuer 4 fois sur la promenade des Anglais. Un challenge qui, dimanche, semblera d'autant plus difficile à mener que de grosses chaleurs sont annoncées.
Alors que le succès de cet Ironman de Nice se renforce d'année en année, les coureurs professionnels sont de plus en plus nombreux. Pour la 9ème édition, une cinquantaine d'entre eux sont inscrits et comptent évidemment parmi les favoris. Chez les hommes, le Belge Frédérik Van Lierde, vainqueur en titre 2011 et 2012 et recordman du triple parcours avec 8h 21 mn 51s fait figure de grand favori. Mais des concurrents comme Paul Amey, deuxième l'an dernier à Nice, et récent vainqueur de l'Ironman Texas ou le Français Hervé Faure, vainqueur en 2005 à Nice et second en 2009, peuvent prétendre à la victoire.
Pour ceux qui veulent suivre la course et sa préparation, les entrainements natation ont commencé dès hier de 7 à 9 heures sur la plage du Centenaire, tandis que l'Ironman Expo, installée sur la Prom, au coeur de l'événement, reste ouverte de 9 à 19 heures jusqu'à lundi. Dimanche, pour les autres épreuves, l'Irongirls (course de 5km exclusivement réservée aux dames) partira à 9h de la Promenade des Anglais, tandis que les Ironkids, mixant les disciplines avec des parcours bien sûr très réduits, se joueront sur la plage du Centenaire à partir de 10 heures.
Quant à l'arrivée du premier homme de l'Ironman, elle est prévue à partir de 15 heures sur la "finish line" de la Prom. Au total, une grande manifestation sportive qui, outre les participants, réunit quelque 1.800 volontaires et des dizaine de milliers de spectateurs.