Nice UltiMed : top départ du "Choc des Titans", mercredi 13h02
Après le run d'exhibition, hier dimanche, suivi par de nombreux spectateurs depuis le promontoire de Rauba Capeù, place à la compétition des trois trimarans géants avec un "sprint au large" de trois jours en Méditerranée dont le départ sera donné mercredi, à l'heure de la pause déjeuner, en face là également de Rauba Capeù.
Le ton de Nice UltiMed a été donné hier, dimanche avec un départ du Run d'Exibition devant Rauba Capeù où avaient pris place de nombreux spectateurs et les premières joutes qui pouvaient être suivies des plages et de la promenade des Anglais. Bien que sans enjeu sportif, ce nouveau test grandeur nature, dans une formule inédite a proximité du rivage, a été l’occasion de belles passes d’armes entre les trois Ultimes d’Yves Le Blévec, Thomas Coville et Francis Joyon. Profitant de conditions météo favorables et bien en phase avec sa machine, l’équipage d’Actual-Grand Large Emotion a dominé les débats devant Sodebo Ultim’ et IDEC Sport. (Photo ©JMLIOT/A.S.O. : les trimarans de Francis Joyon -IDEC SPORT-, Thomas Coville -Sodebo Ultim’- et Yves Le Blévec -Actual-Grand Large Emotion-)
Mais, le grand jour, c'est mercredi et tous les acteurs sont prêts pour la grande course de Nice UltiMed, dont le départ sera donné le 2 mai, à 13h02 exactement, par Armel Le Cléac’h et Christian Estrosi, le Maire de Nice. Un départ qui, là également, se fera depuis le promontoire de Rauba Capeù, juste sous les yeux des spectateurs. La ligne de départ sera matérialisée entre une marque sur le promontoire de Rauba Capeù et le paquebot de luxe "The World". Programmé juste à l’heure du déjeuner, ce rendez-vous nautique devrait offrir aux Niçois l'occasion d'une belle pause déjeuner.
Habituellement, les départs des grandes épreuves de voile se font au large. Il faut être sur l’eau ou devant sa télévision pour s’immerger pleinement dans l’ambiance et l’intensité d’une procédure. A l’occasion de Nice UltiMed, le public reste proche de la compétition de ces géants des mers. Il a l’opportunité d’assister de très près à ces moments tendus et spectaculaires sur un promontoire idéal, celui de Rauba Capeù.
Pour Nice UltiMed, le spectacle ne s’est pas arrêté là : l’intégralité du parcours (des boucles entre Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Monaco) était bien visible depuis le rivage et c’est à nouveau à Rauba Capeù qu’a été jugée l’arrivée, toujours devant une foule compacte. La grande course de Nice UltiMed, ne pourra, elle, être suivie de près qu'au départ et à l'arrivée. Ce "sprint au large" de trois jours en Méditerranée mènera les bateaux vers la Corse, la Sardaigne, les Baléares et le littoral de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. L'arrivée est prévue dans l'après-midi du samedi 5 mai (pas d'horaire évidemment) tandis que cette fête des Ultimes se poursuivra dimanche 6 mai à 14 heures avec le départ de la parade nautique.
- Le quotidien Libération explique en quoi cette première course en Méditerranée, avec des trimarans géants menés par des équipages d'ultra haut niveau, est exceptionnelle et ouvre une nouvelle page de la voile : La Nice Ultimed abolit les frontières de la voile