Nice UltiMed : duel Sodebo-IDEC Sport au large de la Corse
Suite à l'abandon d'Yve Le Blévec (Actual-Grand Large Emotion), victime d'une avarie mercredi en fin d'après-midi, les deux Ultimes de Thomas Coville (Sodebo) et de Francis Joyon (IDEC Sport) restent seuls en lice avec, ce matin vendredi, une dizaine de miles d'avance pour Sodebo. Prévue demain samedi dans l'après-midi à Nice, l'arrivée devrait être suivie par la foule à partir des plages et du promontoire Rauba Capeù. La fête des ultimes ce week-end encore.
Il ne reste plus ce matin, vendredi, 11 heures, que deux bateaux en course qui sortent des côtes de Sardaigne pour gagner celles de Corse. Mercredi en fin de journée, quelques heures après le départ à 13h02 très exactement de Nice, Yves Le Blévec (Actual-Grand Large Emotion) a été contraint à l'abandon suite à une avarie de gréement. Ce matin, si Sodebo Ultim’ de Thomas Coville restait en tête, la course était loin d'être jouée. Alors que les catamarans géants attaquaient la remontée le long de la Corse, IDEC Sport de Francis Joyon, distancé la veille, avait repris beaucoup de terrain et se trouvait à une dizaine de miles derrière. Le mano a mano entre les deux Ultimes devraient se prolonger jusqu'à l'arrivée à Nice prévue demain samedi dans l'après-midi. (Photo crédit Morgan Bove/ASA : il y avait foule mercredi pour le départ).
Avec cette course baptisée le "Choc des Titans", Nice peut espérer en tout cas réussir son pari d'ouvrir une nouvelle page de la course au large. La formule montée par ASO (Amaury Sport Organisation), par ailleurs organisateur du Paris-Nice, permet au public d'approcher ces nouveaux géants des mers conçus pour "voler sur l'eau", de participer aux départs et arrivées et de continuer à suivre toute la course sur Internet et les réseaux sociaux comme cela se fait aujourd'hui dans les grandes courses autour du globe.
Il y avait aussi du grand spectacle dimanche dernier avec le Run d'Exibition, ausuel ont pu participer des milliers de personnes qui avaient pris place sur le promontoire de Rauba Capeù, ou qui suivaient ce prologue des plages et de la promenade des Anglais. De même, le départ, mercredi, en pleine pause déjeuner, avait attiré la foule sur à Rauba Capeù à la sortie du port de Nice. Un départ spectaculaire à partir d'une ligne matérialisée entre une marque sur le promontoire et le paquebot de luxe "The World".
Ce week-end, ce sera de nouveau la fête de la mer autour des Ultimes. Elle commencera à 10 heures avec le début des Finales des régates du Stade Nautique commentées en direct depuis la Promenade des Anglais. Elle se poursuivra dans l'après-midi avec l'arrivée de la Course, commentée en direct également depuis Rauba Capeu et suivie d'un Podium Vainqueur sur le Port. Toute la journée jusqu'à 19 heures, le quai des Ultimes sur le Quai Infernet du port restera ouvert ainsi que l'expo découverte. Commencée dimanche dernier, l'opération "Choc des Titans" se terminera ce dimanche par une grande parade nautique à partir de 14 heures.
- Suivre la course : www.niceultimed.com/fr
- Le quotidien Libération explique en quoi cette première course en Méditerranée, avec des trimarans géants menés par des équipages d'ultra haut niveau, est exceptionnelle et ouvre une nouvelle page de la voile : La Nice Ultimed abolit les frontières de la voile