Nice : Tradition et excellence pour Les Brasseries Georges
Implantées au sein d’un lieu mythique qui a connu plusieurs vies, Les Brasseries Georges perpétuent l’esprit d’une grande brasserie avec son décorum et une carte sur laquelle l’on retrouve tous les grands classiques de ce type de cuisine, agrémentés d’une touche de culture méditerranéenne, notamment pour préparer tout un assortiment de poissons frais. Des plats copieux et savoureux qui font des Brasseries Georges une belle adresse à retenir.
Situées rue Sacha Guitry, face aux Galeries Lafayette, Les Brasseries Georges sont les héritières d’une très riche histoire. Celle d’un lieu mythique qui fut d’abord un théâtre au 19éme siècle, puis un Casino avant, après un retour à sa vocation théâtrale, de devenir un temple de la gastronomie sous l’égide de Jacques Maximin alors au sommet de son art. Mais le génial chef du Chantecler au Negresco avait vu beaucoup trop grand pour un restaurant gastronomique qui fut transformé en brasserie par le groupe Flo qui malheureusement baissa le rideau en 2010. La famille Perez repris le flambeau fin 2012 en créant Les Brasseries Georges après avoir effectué de gros travaux, tout en conservant le style art déco de la superbe salle, ainsi que les cuisines installées sur la scène de l’ancien théâtre par Jacques Maximin. Les Brasseries Georges perpétuent bien l’esprit d’une grande brasserie à la française avec son décorum et ses serveurs en gilets noirs et nœuds papillon, ainsi qu’avec sa carte sur laquelle l’on retrouve les grands classiques intemporels comme le tartare, le filet de bœuf Simmental accompagné d’une sauce bordelaise ou au poivre, les escargots ou l’andouillette.
Une cuisine copieuse et savoureuse
La tradition est parfois revisitée à l’image de la nouvelle carte de printemps qui fût présentée à la presse le 17 avril. En entrées, on y trouve des plats comme les très réussis œufs cocotte à la crème et au saumon fumé, ou bien le foie gras de canard maison accompagné d’un chutney de figues. Pour suivre, vous aurez le choix entre un très copieux carré d’agneau et son jus de thym, une pluma de Pata Negra servi avec une purée de céleri, ou encore une magnifique daurade royale au four. Pour terminer, laissez-vous tenter par les créations pâtissières concoctées par Pascal Hairabedian, un chef-pâtissier qui a travaillé aux côtés de nombreux chefs étoilés. Des gâteaux exceptionnels, comme son sublime Paris-Brest croustillant avec ses éclats de noisette, que vous pourrez également déguster au salon de thé, ouvert dès 8h30 le matin, ou acheter à la pâtisserie. Une raison de plus de venir régulièrement aux Brasseries Georges qui, pour leur restaurant, propose un service sans interruption de 11h30 à 23h30.
Les Brasseries Georges – 2-4 rue Sacha Guitry – Nice. Tel. : 04 92 00 90 40
Légende photos :
- La salle art déco des Brasseries Georges, implantée au cœur d’un ancien théâtre (DR)
- Une carte reprenant les grands classiques d’une brasserie comme la côte de bœuf (DR)
- La pâtisserie des Brasseries Georges, un moyen d’emporter chez soi les créations de Pascal Hairabedian