Nice : Street Art participatif contre l'Alzheimer à l'Institut Claude Pompidou
Le Street Art participatif a pour objectif de créer du sens et du lien en implantant une œuvre d'art dans un lieu où vivent des communautés. C'est ce qu'a testé à Nice l'Institut Claude Pompidou en faisant appel à deux artistes québécois qui ont réalisé une peinture murale créée avec les résidents, œuvre qui a été inaugurée aujourd'hui.
Le Street Art participatif contre la maladie d’Alzheimer : c'est ce qui est testé par l'Institut Claude Pompidou à Nice. Dans sa définition, le Street Art participatif a pour objectif de créer du sens et du lien en implantant une œuvre d'art dans un lieu où vivent des communautés. Cela peut se faire en amont en questionnant les gens pour faire naître un thème, puis en les faisant participer à des ateliers artistiques ou tout autre type d'événement en lien avec l'œuvre réalisée. Avec un objectif bien défini : que le projet Street Art soit à l'image des communautés et que celles-ci se l'approprient durablement.
C'est ce projet qui a été monté à Nice avec la Mut'. Il s'est concrétisé par la création d'une grande œuvre murale inaugurée aujourd'hui jeudi 25 novembre à l'occasion d'une journée porte ouverte à l'Institut. Une œuvre qui s'est construite en accord et à l'image de l'Institut Claude Pompidou (ICP). Ainsi, les artistes de Street Art québécois Cécile Gariépy et Olivier Charland ont cherché à s'impliquer dans l'ICP avant de dresser les grandes lignes de leur création. Dès la rentrée de septembre, ils se sont d'abord plongés dans l’histoire d'un institut étroitement liée à Claude Pompidou.
L’ancienne première dame avait en effet pressenti très tôt l’émergence de la maladie d’Alzheimer et avait mobilisé la Fondation dans le début des années 90 pour créer un premier centre spécialisé à Nice. Claude Pompidou était également passionnée d’art contemporain, ligne artistique dans laquelle s’inscrivent les deux artistes qui se sont ensuite immergés dans le quotidien de la communauté grâce aux retours des patients, familles, ainsi qu'aux témoignages de toutes les personnes qui y travaillent (soignants, chercheurs, administratifs ...).
Le résultat de leur réflexion a donné lieu à la réalisation d’une murale, peinte conjointement par les artistes et les résidents. Depuis mi-septembre, des ateliers dédiés à la réalisation d’une exposition sur les thérapies non médicamenteuses, ont aussi été réalisés au sein de l’ICP. Cette exposition a été ouverte lundi et se ferme ce soir tandis qu'aujourd'hui a été finalisé et inauguré le projet “Street Art Participatif” dont une description est écrite en braille. Une œuvre murale qui symbolise les attentes de toutes les personnes de l'ICP (patients, familles, personnel, commerçants), et qui rend hommage à Claude Pompidou et de ce lieu unique en France dédié à la maladie d'Alzheimer dont elle a permis la réalisation.
Commentaires
Merci pour la com' mais dommage
Merci beaucoup d'avoir diffuser cette actualités mais il est dommage qu'elle fut ecrite lors de la cloture de la porte ouverte ce qui rend compliqué le fait d'aller la contempler.
Je continuerais à vous suivre pour ce genre d'articles de qualité.
Merci encore