Nice : sous le nom d’Anantara Plaza, le retour en beauté de l’ex Plaza
Après quatre années de rénovation lourde, l’ex Hôtel Plaza retrouve toute sa superbe. Fort de ses 5 étoiles, remises aux standards d'aujourd'hui, il vient de rouvrir sous le nom d’Anantara Plaza et joue d’un luxe mariant les traditions asiatiques et azuréennes.
Sa façade belle époque a retrouvé tout son lustre. Bien dans le ton de l’inscription au patrimoine mondial de Nice, ville de villégiature. Après quatre ans de travaux pharaoniques, l’Hôtel Plaza, fort de ses cinq étoiles, vient de rouvrir en toute splendeur sous le nom d’Anantara Plaza que lui a donné son nouveau propriétaire, le groupe thaïlandais Minor (plus de 500 hôtels de luxe de par le monde). C’est d’ailleurs le premier hôtel français de la marque. (Photo DR : la splendide façade belle époque de l'Anantara Plaza).
Construit en 1851, quand Nice était encore italienne, l’établissement s’est d’abord appelé Hôtel de France et avait alors choisi de jouer la carte du tourisme balnéaire, à contrepied de la tendance de l’époque qui était de privilégier la villégiature d’hiver. En léger retrait de la Prom’, mais superbement placé face aux Jardins Albert 1er, l’Anantara Plaza a été inauguré jeudi dernier après une rénovation complète signée du cabinet d’architecte niçois Jean-Paul Gomis et du designer londonien David Collins.
Ce nouvel établissement de luxe que dirige Stéphane Vilar (il pilotait auparavant l'Anantara de Singapour), apporte à la ville 151 chambres et suites haut de gamme. Il dispose aussi de quelques superbes équipements comme un grand "Ball room" de plus de 300 m2, un Spa avec sauna et hammam, un fitness, des salles de réunion modulables et surtout un sublime toit terrasse, un "rooftop" avec restaurant et bar qui offre une vue panoramique sur Nice, la mer et la montagne. Aux commandes des fourneaux, de plus, le remarquable chef Denis Gamard qui compte marier les saveurs asiatiques avec la gastronomie locale.
Le retour au plus haut niveau de l’ex Plaza s’inscrit d’autre part dans le renouveau hôtelier haut de gamme niçois. Il est marqué par l’ouverture en mai dernier d’un Sheraton à proximité de l’aéroport, par l’arrivée prochaine d’un Hilton dans l’immeuble Iconic en centre ville et par les annonces d’un Maison Albar Hôtel (le Victoria qui remplacera l'ex Boscolo Nice Park) ou encore d’un Mama Shelter. Nice en beauté.