Nice-Sophia : Lignes d'Azur teste de nouveaux bus à deux étages
Alors que le développement du transport par car est un des sujets au cœur de la future loi Macron, le Conseil général, à travers son service Lignes d'Azur, teste actuellement sur la ligne 230 Nice-Sophia Antipolis, un nouveau bus à étage. Deux exemplaires sont ainsi en expérimentation depuis le jeudi 4 décembre et jusqu'au jeudi 11 décembre 2014. Principal avantage : leur capacité sur une ligne souvent surchargée, le matin dans le sens Nice-Sophia et le soir dans le sens inverse (3.000 passagers transportés quotidiennement!). Un véhicule standard offre 55 places, tandis qu'un car à étage monte à 83 places soit une capacité d’environ 50 % plus élevée que celle actuelle.
Cette expérimentation vise à notamment mesurer les conditions d’accès au véhicule et à son étage, son confort, ainsi que les temps de montée et de descente. Une enquête de satisfaction est également proposée aux passagers. Pendant la période de test, ces véhicules sont ajoutés en complément des bus de l’actuelle ligne, pendant les heures de pointe du matin et du soir.
Ainsi que le relève Metronews, cette expérimentation est un premier pas vers les futurs cars à haut niveau de service que veut lancer le Conseil général des Alpes-Maritimes. "Nous allons procéder à l'acquisition de vingt autocars à deux étages qui seront en service fin 2015 ou début 2016, avec du Wi-Fi à bord", a noté Eric Ciotti, son président, cité par Metronews. Et d'ajouter que les discussions sont engagées avec Escota pour, d'autre part, permettre aux cars de circuler sur la bande d'arrêt d'urgence en cas d'embouteillages. Alors que l'A8 est de plus en plus souvent engorgées entre Nice et Antibes aux heures de pointe, la possibilité de sauter les bouchons pour respecter les horaires.