Après un premier volet début novembre, la 6ème édition du Forum Sciences et défis du XXIème siècle se tiendra les 6 et 7 décembre au Centre universitaire méditerranéen. Prenant toujours pour thème central quelles destinations pour lhomme ?, les discussions porteront cette fois sur les aspects médicaux et environnementaux de lavenir.
Le 6 décembre, à partir de 14h30, se tiendra un débat abordant les questions de la santé autour du thème lhomme maître de sa santé. Quelles sont les recherches de pointe entreprises en la matière? La lutte préventive contre certaines maladies aujourdhui incurables progresse-t-elle? Vers quel type dhomme doit-on se préparer et comment sont-elles maîtrisées afin dempêcher tous risques de dérives ? Pour y répondre, Daniel Benchimol doyen de la Faculté de Médecine de l'Université de Nice Sophia Antipolis et adjoint au Maire de Nice, Pierre le Coz, vice-président du Comité consultatif national déthique, Christian Pradier, CHU Nice, Dorothée Benoît-Browaeys, journaliste scientifique, animatrice de lassociation Vivagora et Jean Léonetti, Député-maire dAntibes.
Le 7 décembre à 14h30 souvrira le débat prenant pour thème lhomme maître de son environnement. Les informations inquiétantes sur le changement climatique, les bouleversements de la biodiversité, lépuisement des ressources pétrolières et gazeuses nous entraînent à plonger dans un nouveau monde. Quelle est la réalité de ces menaces? Comment sadapter à de tels défis? La science a-t-elle les moyens de répondre à ces enjeux dans lurgence? Stéphane Pouffary, Chef de la Cellule Expertise Internationale pour la Maîtrise de l'Energie de lADEME, Brigitte Rollier, attachée de conservation du patrimoine, Dorothée Benoît-Browaeys, journaliste scientifique, animatrice de lassociation Vivagora et Michel Petit, membre de lAcadémie des sciences et membre Groupe dexperts intergouvernemental sur lévolution du climat (GIEC), viendront faire part de leurs connaissances et tenteront dapporter des réponses.
+dinfos Site Web du Forum |
L'éco de la Côte.