Une rentrée sportive à Nice avec en temps fort le Championnat du monde Ironman le 10 septembre. Alors que les femmes se retrouveront le 14 octobre à Kailua-Kona (Hawaii), le berceau historique de l’épreuve, les hommes vont concourir à Nice pour la première fois dans l’histoire du championnat du monde. Nice qui organise depuis près de 20 ans l’Ironman France, l’un des plus prestigieux ironman européens, est cependant déjà bien rodé. (Photo © IRONMAN GROUP)
La promenade des Anglais épicentre du Championnat du monde
L’épicentre de l’épreuve sera une nouvelle fois la Promenade des Anglais. Le championnat débutera par 3,8 km de natation dans la Baie des Anges avec un départ toujours impressionnant des nageurs de la plage de galets des Ponchettes. Enchaînement de la natation sur 180,2 km de vélo à travers l'arrière-pays niçois avec Vence, Gourdon et Andon dans la phase montante, avant la descente par la Route de Thorenc en passant par les Clues de Gréolières. Au programme des montées difficiles et des descentes techniques avec un dénivelé total de 2 400 m.
Et puis ce sera le marathon (42,2 km), avec un parcours à plat : une boucle effectuée quatre fois le long de la Promenade des Anglais, le long des célèbres clubs de plage, des Chaises Bleues et du Negresco, avec toujours la Méditerranée en toile de fond.
Un programme pour le grand public du 3 au 10 septembre
En attendant le grand jour, un programme a été préparé pour un public pas forcément marathonien. Un programme sportif pour tous, en amont de la grande épreuve, sera décliné du 3 au 10 septembre.
Nage d'entraînement dimanche 3 septembre
- Il faudra se lever tôt pour découvrir le Championnat du Monde VinFast IRONMAN en avant-première à travers une Nage d'entraînement. Départ à 6h50, Plage des Ponchettes pour 3.8km (2.4mile) de natation. Ouvert aux athlètes comme aux fans, le Swim de la Baie des Anges by Sportstats est un parcours en forme de M de 3,8 km où vous aurez la Promenade des Anglais au premier plan, l'arrière-pays des Alpes-Maritimes au loin, et vos supporters qui vous encouragent entre les deux. Avec une limite de temps de 2 heures et 20 minutes, les frais d'inscription comprennent le chronométrage par puce, un t-shirt souvenir.
L’InronKids le mercredi 6 septembre 2023, 10h - Promenade des Anglais
- C’est une course festive dédiée aux enfants de 5 à 13 ans. La course n'est pas chronométrée et il n'y a pas de classement général. Juste du fun et du plaisir ! Quatre distances : 1,6 km | 1,2 km | 0,8 km | 0,3 km de course à pied.
La Hoka Promenade des Anglais Fun Run, vendredi 8 septembre, 9h - Promenade des Anglais
- Il s 'agit d’une course festive destinée à tous les coureurs qui souhaitent prendre du plaisir sur 5 km (2 tours).