Nice : rencontre plénière pour le réseau des villes Euromed
Le Réseau Euromed, qui rassemble 100 villes situées dans 22 pays d’Europe et sur les côtes sud et est de la Méditerranée, tiendra sa rencontre plénière vendredi 4 novembre à Nice, ville qui assure la présidence du réseau et héberge son Secrétariat Général permanent depuis 2012. Ce réseau a pour objectif de contribuer à apporter des solutions concrètes aux défis que doit affronter la Méditerranée : réchauffement climatique, crise économique, auxquels s'ajoutent l’instabilité politique et la menace terroriste. Réunis au CUM (Centre Universitaire Méditerranéen), les membres débattront ensemble de leurs retours d’expériences et de leurs coopérations concernant l’emploi des jeunes et la lutte contre le changement climatique.
Cette réunion plénière se tiendra alors que le Réseau des Villes Euromed vient de remporter avec son consortium un appel à projets de l’Union Européenne visant à faire des propositions concrètes concernant l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments publics en Méditerranée. Le Réseau sera ainsi le seul chef de file français d’un Projet Horizontal du Programme européen Interreg MED (2014 -2020).
L’ouverture vendredi matin à 9h45 en présence de Johannes Hahn, Commissaire Européen à la Politique Européenne de Voisinage, sera suivie de la signature de la Convention de partenariat entre Christian Estrosi, président du réseau Euromed, et Adel Ben Yakhlef, directeur général du Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation de Tunisie, en présence de Sofiene Essid, chef de cabinet, représentant le ministre des Affaires Locales et de l’Environnement de Tunisie. A travers cet accord, le Réseau des Villes Euromed va accompagner le gouvernement tunisien dans son expérimentation pilote du processus de décentralisation.