Nice : plus de 40.000 personnes pour l'hommage aux victimes
Les Niçois ont rendu hommage à midi aux 84 morts et 300 blessés du pire attentat que la ville ait connu. Plus de 40.000 personnes se sont rassemblées pour une minute de silence sous tension, précédée et suivie par des huées qui ont accueillis le premier Ministre Manuel Vals et les élus locaux qui l'accompagnaient.
Il y avait foule aujourd'hui à midi sur la promenade des Anglais à Nice, devant le Monument du Centenaire pour la minute de silence en hommage aux victimes du terrible attentat du 14 juillet. Plus de 40.000 personnes selon la mairie de Nice s'étaient ainsi rassemblées peu avant midi pour observer une minute de silence, le temps fort des trois journées de deuil national décrétées à partir de samedi à la mémoire des 84 personnes tuées et des trois cents blessés par le "camion fou" lancé dans la cohue d'une fin de feu d'artifice.
La capture d'écran de la vidéo réalisée par un drone (© Ville de Nice) peut en témoigner: la Prom' à partir du Méridien, était noire de monde sur plusieurs centaines de mètres. Une cérémonie pleine d'émotion mais aussi pour certains de colère. C'est ce qui peut expliquer que le premier Ministre, Manuel Vals qui assistait à la cérémonie en présence d'élus locaux dont Christian Estrosi, président de la PACA, Eric Ciotti, président du Département et Philippe Pradal, maire de Nice, ait été hué et injurié à son arrivée puis à son départ ainsi que les élus locaux qui l'accompagnaient.
Des manifestations jugées par beaucoup très déplacées qui ont fait ensuite l'objet d'altercations dans la foule entre ceux qui avaient hué et ceux qui désapprouvaient ces réactions de colère en plein hommage aux morts. L'union sacrée qui avait prévalu après les attentats de Charlie Hebdo en janvier puis, pendant un temps plus court, du Bataclan et des terrasses de café parisiennes en novembre, ne s'est pas renouvelée cette fois. Hier déjà, la polémique avait commencé à enfler sur le terrain politique quant aux responsabilités que le gouvernement socialistes aurait, par une politique pas assez ferme, dans ce nouvel assassinat de masse. Elle a éclaté en plein jour aujourd'hui à Nice dans cet hommage aux Morts en grande émotion mais aussi en forte tension.