C'est une épreuve mythique qui revient chaque année à Nice : la 10ème édition de l'Ironman France Nice se disputera le dimanche 29 juin. Anciennement appelé Triathlon de Nice, c'est l'Ironman français qui permet de se qualifier pour l'Ironman d'Hawaï, le championnat du monde de la discipline. Cette année, 50 slots ont été accordés pour les meilleurs des quelque 2.500 triathlètes de plus de 50 nations qui participeront au rendez-vous azuréen.
Dimanche 29 juin, selon un rituel bien réglé, tout commencera par la natation. A 6h30 pile, les athlètes s’élanceront de la Plage du Centenaire pour effectuer un parcours de 3.8 km décomposé en deux boucles. Ils enchaîneront sur un parcours vélo de 180 km. Un véritable bijou, avec le même itinéraire que celui proposé initialement par le Triathlon de Nice. Les athlètes s'enfonceront au cœur de l’arrière-pays niçois et traverseront Gattières, Vence, Gourdon et Gréolières avant de revenir sur Nice . Au total, près de 1.600 m de dénivelé positif dans les jambes.
A Nice, il leur restera encore un marathon à courir. La course à pied sera organisée en 4 aller-retour le long de la Promenade des Anglais. Chacun des athlètes pourra ainsi compter sur la présence de spectateurs venus nombreux pour les encourager tout au long de leur épreuve ! L'arrivée du premier homme est attendue à 15 heures, celle de la première femme à 16 heures et celle des derniers "finishers" à 22h30, l'heure du feu d'artifice.
L'IronMan expo qui accompagne le challenge sera ouverte sur la Prom dès jeudi 26 juin 10 heures.
- +d'infos : http://eu.ironman.com/fr