Nice : Pasteur 2 accueille ses premiers patients
Aboutissement d’un très long chantier qui a connu bien des aléas, le nouvel hôpital Pasteur 2 a enfin accueilli ses premiers malades auxquels le Député Maire de Nice Christian Estrosi est venu rendre visite hier. Des malades qui vont pouvoir bénéficier d’un confort accru et d’une offre de soins totalement modernisée, accompagnée d’une organisation complètement repensée.
Après le transfert des fonctions supports (Pharmacie, archives, Centre 15,…), les premiers malades des services de Médecine ont commencé à intégrer Pasteur 2. Lorsque le feu vert sera donné à la suite de multiples contrôles permettant d’assurer une sécurité totale aux patients, une nouvelle phase débutera avec le transfert de la Chirurgie, puis, en dernier lieu car elles concentrent tous les flux, celui des Urgences.
Rencontre avec le Directeur général du CHU de Nice, Emmanuel Bouvier Muller pour évoquer les différentes phases du transfert des malades au sein de Pasteur 2, ainsi que la nouvelle organisation, totalement adaptée à l’hôpital du 21ème siècle, qui y sera mise en œuvre.
Une fois ces transferts terminés, le nouvel établissement de 81 000 m2 rassemblera 2 800 professionnels hospitaliers et accueillera plus de 220 000 consultants/an, ainsi que 80 000 passages aux Urgences. Dans un premier temps, il disposera de 452 lits avec 80% de chambres individuelles, ainsi que 19 blocs opératoires et 3 IRM. Lorsque la tranche 2 sera réalisée, sa capacité sera portée à 730 lits et 26 blocs opératoires.
Une organisation totalement repensée
L’ouverture de Pasteur 2 va entraîner une profonde réorganisation de l’offre de soins sur Nice car les services qui y seront transférés ne fonctionneront pas comme ils fonctionnaient dans leurs anciens locaux, notamment à Saint Roch, un vieil établissement qui n’est plus adapté à la médecine d’aujourd’hui. Dans des locaux modernes et équipés des technologies les plus innovantes, Pasteur 2 sera organisé autour de 4 grands pôles : les Urgences avec un Trauma Center ultra performant, les Neurosciences, un pôle Locomoteur traitant principalement l’orthopédie et la traumatologie, et un pôle Urologie-Néphrologie. Une organisation efficiente pour un hôpital du 21ème siècle qui, outre un confort accru apporté aussi bien aux malades qu’au personnel, offre également un meilleur confort technique grâce à un véritable saut technologique.
Légende photos :
- Après 7 ans de travaux, Pasteur 2 ouvre enfin ses portes aux premiers malades.
- Ces mots de Ben accueillent les patients à leur arrivée à Pasteur 2
- Christian Estrosi entouré d’élus et d’une partie de l’équipe de Pasteur 2 lors de l’ouverture de Pasteur 2 à ses premiers patients.