Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Nice : oui au Musée du sport, oui à l'expulsion de la CGT de l'Aigle d'or

Deux délibérations remarquées lors du conseil municipal de Nice qui s'est déroulé hier matin. Le Musée du sport d'abord. En dépit des incertitudes qui planent désormais sur le projet, Nice continue à mettre en place toutes les conditions pour accueillir ce musée national dans l'enceinte de son grand stade en cours de construction dans la plaine du Var. Ainsi, hier, le conseil municipal a voté à l'unanimité une "convention de mise à disposition et d'exploitation des locaux" pour ce musée transféré de Paris.

Reste à savoir évidemment si l'Etat pourra honorer ses promesses de financement. Selon des informations qui ont filtré dans la presse ces derniers jours, le ministère des sports serait confronté à un "trou" de 50 M€ dans son budget et serait dans l'impossibilité de financer certains projets prévus comme le Musée national des sports compté pour un coût de 7,5 M€. Nice, qui dans un autre domaine a déjà arrêté l'expérience des ZAPA ( Zone d'Action Prioritaire pour l'Air) reste donc prêt à l'accueillir n'ayant pour l'instant reçu aucune indication officielle contraire.

Autre vote intervenu hier sur un dossier brûlant : celui de l'expulsion de l'Union Départementale CGT de l'Aigle d'or et des locaux qu'elle occupe dans le Vieux-Nice depuis l'après-guerre. Sans surprise, le conseil municipal a suivi la proposition de Christian Estrosi. "La résiliation de la convention" de 2009 qui, après les travaux, assurait le retour dans les locaux de la CGT a été validée. Ce qui signifie, l'expulsion définitive de la CGT. Son installation boulevard Jean-Jaurès, qui n'était que provisoire, a été rendue pérenne dans le même temps.

Le maire a rappelé que, suite aux découvertes qui avaient été faites lors des travaux de rénovation, la ville avait estimé que ces bâtiments d'époque médiévale ont une réelle valeur historique et se devaient d'être consacrés à un musée à la mémoire de Nice. Un nouvel épisode de ce bras de fer entre la ville et la CGT se joue aujourd'hui mardi à 10 heures. Depuis lundi en effet, l'UD CGT occupe jour et nuit les locaux de l'Aigle d'or, occupation estimée illégale par la ville. Le juge des référés du Tribunal de grande instance de Nice, saisi par la mairie, devra dire si cette occupation est illicite ou non.

Dernières actualités