"Se remettre la tête à l'endroit" : c'est ce que propose cette année Neuroplanète, un forum qui revient à Nice vendredi et samedi 18 et 19 mars au Centre Universitaire Méditerranéen pour sa 7ème édition. Et se remettre la tête à l'endroit, nous en avons bien besoin alors que l’on semble se diriger vers la sortie du Covid-19 mais que la guerre fait son retour à nos portes et que l'inquiétude climatique devient de plus en plus pressante.
Pour affronter cette époque chaotique, rien de mieux que le gai savoir que vantait le philosophe Nietzsche accompagné d'un savoir de combat que veut apporter Neuroplanète, selon Etienne Gernelle, directeur de la Rédaction du Point, le magazine qui organise l'événement en partenariat avec la ville de Nice. Pendant deux jours, les grands spécialistes des neurosciences, de la neurochirurgie, de la neuro-imagerie (comme Ghislaine Dehaene-Lambertz et Stanislas Dehaene), les meilleurs experts des maladies psychiques, mais aussi des voix de la sagesse ou encore de l’imagination livreront les ressorts de leur inspiration.
Seront au rendez-vous dans les conférences, tables rondes, ateliers et dédicaces, les écrivains David Foenkinos et Éric-Emmanuel Schmitt, le multi-entrepreneur niçois Cédric Messina et le double champion du monde d’apnée Guillaume Néry accompagné du neurologue Steven Laureys qui a étudié avec lui les effets sur le cerveau de l'interruption prolongée de la respiration. Au programme également un regard sur la "stratégie du poulpe" et autres exemples de bio-inspiration avec l’anthropologue Emmanuelle Joseph-Dailly. A noter aussi vendredi la conférence, hélas d'actualité, sur "Le cerveau dans la guerre", avec Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères (à 10h30) ou , la conférence d'inauguration sur le thème "Tribunal et psychiatrie : coupable mais pas responsable" (15h30) à laquelle participeront Christian Estrosi, maire de Nice, Etienne Gernelle et Franz-Olivier Giesberg.
Neuroplanète compte une nouvelle fois nous faire voyager dans la science et le cerveau et nous informer sur ce qui aide. On parlera traitements, méthodes nouvelles, hypnose, sans oublier les leçons de la vie. Bon pour le moral. Ce forum est gratuit et ouvert à tous sur inscription.