Nice : Merieme Chadid, première femme astronome au cœur du Pôle Sud

Posté ven 29/06/2007 - 11:10
Par admin

Nice : Merieme Chadid, première femme astronome au cœur du Pôle Sud

Une femme pionnière exceptionnelle ! Actuellement enseignante-chercheure à l'Université Nice Sophia-Antipolis au sein du Laboratoire Universitaire d'Astrophysique de Nice (LUAN UMR 6525 UNS/CNRS), Merieme Chadid exerce en parallèle le métier d'astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Née à Casablanca, cette femme a suivi un brillant parcours. Elle est d'abord devenue la première marocaine à accéder au statut de Docteur ès Astronomie, suite à la présentation de sa "Thèse sous les Coupoles", au sein du plus grand observatoire national de France.

 

Mais ensuite, elle a été choisie parmi les premiers chercheurs pionniers dans le monde pour une mission de trois ans visant à l'installation et à la mise en route du "Very Large Telescope", le plus grand observatoire du monde situé au Paranal, dans le désert d'Atacama au Nord du Chili.

 

Merieme Chadid est ainsi devenue la première astronome dans le monde à atteindre le coeur de cet inaccessible point de la planète qu'est le Pôle Sud, où durant trois mois elle a observé les étoiles dans des conditions extrêmes, à 4000 mètres d'altitude et par -60° Celsius. L'objectif de cette grande expédition scientifique est d'étudier le site, en vue de l’installation d’un télescope pour observer le scintillement des étoiles en continu et sans alternance jour/nuit.

 

La chaîne satellitaire Al Jazeera lui a récemment consacré un documentaire "Pioneering Woman" (Femme pionnière), diffusée en deux parties les 21 juin 2007 à 22h et 22 juin 2007 à 19h (rediffusions les 28 et 29 juin). Détails sur le web : http://english.aljazeera.net. Le Dr. Chadid y donne tous les détails sur l'accomplissement de sa riche carrière scientifique de chercheur, ainsi que les obstacles qu'elle a pu rencontrer. Elle évoque ses recherches sur la pulsation et l'évolution des étoiles, les distances dans l'Univers et son origine, ainsi que les ondes de choc. Edifiant.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire