Avec Maurice Godelier, Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Médaille dor du CNRS (2001), c'est une "pointure" du domaine de l'anthropologie qui interviendra mardi 12 février à 16 heures au C.U.M. de Nice (Centre universitaire méditerranéen). A l'occasion de la publication de son dernier ouvrage "Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend lanthropologie" (Albin Michel), Maurice Godelier, traitera de la question " Qu'est ce qui fait une société ?
Pour faire une société, ni la parenté ni les liens de production et déchange de biens ne sont suffisants. Il faut surtout que des croyances religieuses et des rituels qui les mettent en actes viennent légitimer sa souveraineté et assurer sa reproduction.
Partout dans le monde, les humains vivent au sein densembles sociaux qui leur confèrent une identité globale. En général un ensemble de ce genre est connu par un nom : Athéniens, Spartiates, Français, Turcs, Baruya, Ouzbeks, etc. Quelles que soient leur échelle et leur forme politique (chefferies, tribus, cités, royaumes, Etats-nations), ces entités sociales globales exercent une certaine souveraineté sur un territoire. Quels sont les rapports sociaux (religieux, politiques, économiques) ayant la capacité dunir en un tout qui les englobe et de conférer une identité globale à un ensemble dindividus qui, de ce fait, forment une société ? Le point de vue de l'anthropologue sera donné.
Contact Entrée libre Centre Universitaire Méditerranéen 65 promenade des Anglais 06000 Nice Tel : 04 97 13 46 10 Site Web : www.cum-nice.org
|
L'éco de la Côte.