Robert Namias ne devrait finalement pas prendre la direction des rédactions du groupe Nice Matin. La nomination de l'ancien patron de l'information de TF1 avait pourtant été annoncée jeudi en fin d'après-midi par les nouveaux propriétaires de Nice-Matin, Bernard Tapie et la famille Hersant, à la suite d'une tournée des journaux du sud-est qu'ils viennent d'acquérir, de Nice (Nice-Matin et Var-Matin) à Marseille (La Provence), en passant par Bastia (Corse-Matin).
Mais vendredi soir, le ciel s'est brouillé. L'entrevue entre Bernard Tapie et Robert Namias ne s'est pas bien passée du tout selon l'entourage de la direction du groupe. Le "nominé", devait d'ailleurs le confirmer à l'AFP, déclarant qu'il n'y avait pas eu "pour l'instant, d'entente sur ses conditions d'installation à Nice". Du même coup, rétropédalage. Olivier Biscaye, actuel directeur des rédactions du groupe Nice-Matin (Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin) serait maintenu dans ses fonctions.
En revanche, pour "La Provence", le départ Philippe Minard, et son remplacement par Olivier Mazerolle, qui arrivera le 2 avril aux commandes, ont été confirmés. A noter également dans ce feuilleton de la reprise des quotidiens du sud-est, les déclarations de Bernard Tapie, concernant La Provence, lors de l'émission Ligne ouverte de France Bleue Provence. L'ancien ministre a tout simplement dit tout le bien qu'il pensait de La Marseillaise, le concurrent direct de la Provence, et estimé qu'il y avait en revanche un problème avec "La Provence", un quotidien régional qui ne vend que 30.000 exemplaires, dans sa ville, à Marseille, une agglomération de plus d'un million d'habitants. Les journalistes de La Provence ont évidemment apprécié. Ambiance.
Voir dans Leparisien.fr: "Tapie a racheté «La Provence» mais il préfère son concurrent"