Nice-Matin : dernières nouvelles du bal des investisseurs
Si l'étape du choix n'a pas encore été abordée, quelques informations ont filtré. Ainsi deux nouveaux candidats sont entrés dans la danse : Christian Mars, petit-fils de Michel Bavastro, le fondateur, avec une offre à titre personnel et Michel Ohayon, riche promoteur bordelais. Le belge Nethys tiendrait toujours la corde et bénéficierait du soutien de Christian Estrosi. En revanche, le milliardaire libanais Iskandar Safa s'est retiré.
Si Nice-Matin n'a pas encore choisi le nouvel investisseur qui rentrera dans son capital (le groupe recherche un investisseur minoritaire de l'ordre de 15 M€) quelques nouvelles ont filtré dans l'évolution du dossier. Ainsi PressNews, magazine spécialisé dans les médias, a fait état, sous le titre "Un héritier Bavastro candidat à l'entrée dans Nice-Matin" d'une offre déposée à titre personnel par Christian Mars, "Pdg de la société de couponing E-Liberty" (il est également connu à Sophia Antipolis comme vice-président de la SSII Bemore). Le petit-fils de Michel Bavastro, le fondateur du groupe, est agé de 53 ans et a travaillé au développement de l'empire de presse familial jusqu'en 1998, rappelle PressNews qui le présente également comme "un proche du maire LR de Nice, Christian Estrosi - il a été membre de son équipe parlementaire."
A la mi-mars, lors du point que nous avions effectué, deux candidats semblaient avoir présenté l'offre la plus "attrayante" : Nethys et Safa. Mais depuis, le milliardaire libanais Iskandar Safa s'est retiré de la course. La société belge Nethys, qui a investi dans "La Provence" de Bernard Tapie et rêve d'un arc média sud-est méditerranéen, fait toujours figure de favori. La Lettre A, lettre d'information sur les cercles de pouvoir, a d'ailleurs titré hier un de ses échos "Christian Estrosi, VRP de luxe du belge Nethys ?" laissant entendre que le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi, pourrait favoriser l'arrivée de cette société de presse qui a déjà pris 11% du capital de La Provence avec la perspective de monter à 49%.
Mais un autre investisseur de poids s'est fait connaître et s'est incrit lui aussi au titre des favoris : le promoteur immobilier Michel Ohayon au travers de sa holding FIB (Financière Immobilière Bordelaise). Classé au 125e rang des fortunes françaises par le magazine Challenges, il est propriétaire notamment du Grand Hôtel de Bordeaux et du Trianon Palace à Versailles. Concernant les autres candidats toujours en lice, figurent le groupe monégasque de promotion immobilière Marzocco et Georges Ghosn (ex-propriétaire de La Tribune et de France-Soir) qui avait déjà candidaté pour le rachat du groupe lors du précédent round en novembre 2014. En revanche, outre Safa, Fabrice Journel (Clepsydre) et Christian Latouche (Fiducial) se seraient retirés eux-aussi de la course.
Prochaine étape dans ce calendrier du choix de l'investisseur : une assemblée générale de la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) est prévue le 19 avril. Elle réunira les salariés-investisseurs pour présenter et étudier les offres. Deux autres assemblées générales devraient se succéder de deux semaines en deux semaines pour discuter des offres puis trancher. La réponse pourrait être ainsi attendue dans le meilleur des cas fin mai début juin.
- Voir dans WebTimeMedias.com, les autres articles sur ce sujet : Tag Nice-Matin SCIC