Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Nice-Matin change sa stratégie Internet

Pionnier de la PQR (Presse quotidienne régionale) sur le Net, le groupe donne un grand coup de frein à l'information gratuite en ligne. Il s'associe d'autre part avec Monaco Telecom au sein de Nice Interactive pour les activités Internet (accès, hébergement, services Web).

 

Le quotidien régional Nice-Matin, qui fut un des pionniers de la presse quotidienne régionale sur le Net dès 1995, a donné un grand coup de frein à l'information gratuite en ligne. Il y a près d'un mois, sa stratégie Internet a pris en effet un virage brutal. Jugeant que la diffusion gratuite en ligne d'une partie du contenu du quotidien pénalisait les ventes du journal "papier", la direction a décidé que désormais, ne serait publié sur le site www.nicematin.fr que les principaux titres des articles des différentes éditions du groupe. Les titres du journal du jour sont ainsi mis en ligne la veille au soir. Ils ne sont pas "cliquables". C'est-à-dire que, pour lire l'article, il faut passer par l'édition "papier".


295.000 visites et plus d'un million de pages lues mensuellement



Seule rubrique sauvée du lot (pour les internautes) : celle de l'actualité numérique. Rien de changé non plus pour les services (annonces immobilières, emplois, petites annonces, Nice-Matin Voyages, l'Album photo, TV en ligne, etc) qui restent accessibles comme auparavant. Comme beaucoup de sites d'information, Nice-Matin revient ainsi sur le modèle de diffusion gratuit. Il ne propose cependant pas pour l'instant de solutions payantes permettant de consulter le journal en ligne comme le font par exemple "Les Echos", "La Tribune" ou, sur une autre forme, "Le Monde" pour ne donner que des exemples français.



Or, sur les 295.000 visites mensuelles qui engendraient un peu plus d'un million de pages lues (sans compter les pages "Services"), plus de la moitié provenaient de lecteurs de l'étranger (la France ne représentant que près de 50% des visites). Autant de lecteurs pour lesquels l'achat de l'édition "papier" est souvent problématique.



D'autre part, le changement de stratégie de Nice-Matin, l'un des quotidiens leader de la PQR, pourrait donner le signal d'un repli plus général dans une presse régionale déjà très frileuse vis-à-vis du Web. Le grand pas en arrière pourrait être en effet facilement interprété comme un constat : celui d'un web cannibalisant les ventes papier et n'offrant que peu de synergies rentables dans le domaine de l'information.



Nice Interactive SA : 66% Monaco Télécom et 34% Nice-Matin



Autre changement qui touche également la stratégie du groupe (le coup de frein sur l'information en ligne, cependant, ne serait pas lié à cela) : l'association avec Monaco Telecom pour les activités internet (hébergement et services). Cette association, qui a été annoncée aux lecteurs de Nice-Matin dans l'édition du 4 juin, s'est traduite par la création d'une nouvelle société, Nice Interactive SA. Monaco Telecom (à hauteur de 66%) et Nice-Matin (à hauteur de 34%), se partagent le capital de cette société de droit français, dont le siège social est à Nice et les infrastructures Internet à Monaco. La continuité commerciale sera assurée, Nice Interactive reprenant les grands clients de Nice-Matin Active (ex-Méditerranée Networks) que sont le Conseil général des Alpes-Maritimes, le CRT, la CCI NCA, Escota, ainsi que différentes mairies ou institutions régionales.



La présidence de Nice Interactive est revenue à Jean-Pierre Decaudain, directeur général adjoint de Nice Matin. Thierry Poyet (un ancien du MBDS –Mastère en Base de Données et Systèmes de Sophia Antipolis), le nouveau directeur général de Monaco Interactive, a été quant à lui nommé directeur général de Nice Interactive. Monaco Telecom qui veut monter un pôle régional internet d'envergure, assurera ainsi toute la partie Internet (fourniture d'accès, hébergement, services Web). Nice-Matin se recentrera sur ses activités multimédia : papier (quotidien qui devrait passer l'an prochain au format Berlinois 47, soit juste un peu plus petit que le format actuel du journal "Le Monde", magazines, mais également éditions de livres) et télévision (le groupe a notamment repris Cannes-TV en mars dernier).

 

Jean-Pierre  Largillet

Dernières actualités