Nice : maternelles et écoles au Jardin des Sciences de l'Université
Comment fait-on pour savoir ? On essaie ! C'est cette méthode que met en pratique le jardin des sciences que l'Université Nice Sophia Antipolis organise du 26 au 29 mai au Parc Valrose de la Faculté des Sciences à Nice (28, avenue Valrose). Cette manifestation propose ainsi aux jeunes enfants de maternelle et de l'école élémentaire de découvrir les sciences en mettant la main à la pâte. A travers plus de 100 ateliers ludiques différents adaptés à leur âge les enfants peuvent expérimenter et vérifier leurs idées à propos de phénomènes accessibles mais rarement questionnés.
Chaque atelier dure en moyenne 30 mn et accueille 6-8 enfants pour permettre à tous d’expérimenter (air, électricité, matières, couleurs, etc.). Les élèves de classe élémentaire auront préparé les expériences en classe avec leur enseignant et en assureront l’animation devant les autres élèves du jardin des sciences. Parmi les ateliers : découverte des cinq sens, découverte des équilibres, des engrenages, des changements d'état de l'eau, des ombres et de la lumière, de la chimie des couleurs, des mélanges, de l'air, etc.
Cette manifestation de grande ampleur est destinée à diffuser la culture scientifique et à donner le goût des sciences aux enfants ; plus de 20 classes de maternelle et élémentaire sont attendues durant la semaine. L’originalité de cette action tient au fait que les élèves participants sont tous acteurs sur la manifestation, puisqu’ils préparent d’abord en classe des expériences qu’ils montrent ensuite aux autres élèves du jardin des sciences au travers d’une série d’ateliers.
Le mercredi, de 13h30 à 18 heures, le jardin des sciences accueillera les centres de loisirs et le grand public. Au total, plus de 2.500 enfants découvriront les différentes facettes des sciences et techniques au travers d’ateliers pédagogiques. Inauguration officielle demain, mardi 26 mai à 12 heures.
- +d'infos : Jardin-sciences.unice.fr