Nice : “Mars aux Musées” à “contre-courant”
Festival par les étudiants, pour les étudiants, “Mars aux Musées” revient à Nice du 9 au 23 mars pour une 23ème édition et convie les visiteurs à une rencontre décalée de cinq musées niçois qui deviendront, est-il promis, le théâtre d’événements culturels variés, audacieux et innovants.
Le musée d’archéologie de Cimiez ne doit-il traiter que du passé ? Le musée des Beaux-Arts ne doit-il témoigner que du “beau” ? “On est tous fous” : mais le sommes-nous assez au musée d’Art Naïf ? Et si Massena n’était pas si “Masséna” ? Le Muséum d’Histoire Naturelle aurait-il une saveur ? C'est le type de questions qu'a posées le festival “Mars aux Musées” qui revient à Nice du 9 au 23 mars avec l'idée de jouer le “contre-courant” pour convier les visiteurs à une rencontre décalée des musées niçois. Entrée libre. (Photo DR : l'affiche de Mars aux Musées 2024).
Initié par Université Côte d’Azur en partenariat avec la Ville de Nice, les étudiants du master Evènementiel, Médiation et Ingénierie Culturelle (EMIC) d’UCA qui se sont chargés de sa programmation, promette ainsi la redécouverte sous un nouvel angle de 5 musées niçois qui deviendront le théâtre d’événements culturels variés, audacieux et innovants. Chaque musée aura sa thématique. Place à la confrontation esthétique au musée des Beaux-Arts Jules Chéret, à la désinvolture au musée international d’Art Naïf Anatole Jakovsky, à la révélation scientifique au muséum d’Histoire Naturelle, mais aussi à des spectacles urbains au musée Masséna tandis qu’une atmosphère futuriste envahira le musée Archéologique de Nice-Cimiez.
Cette programmation résolument “à contre-courant”, mettra en lumière les chorégraphies d’Accorps crew, la chanteuse Helia, les comédiens du Bobar Comedy Club, les pinceaux de Nigina, l’énergie ardente de la Sauce et de la compagnie de K-pop Risin’ ou encore Goku Kepler et Global Industrial Culture.
En marge du festival, des “mars’terclasses” sont ouvertes aux étudiants pendant le mois de mars. Cette année, pour la première fois, les Studios de la Victorine recevront une master classe aux côtés d’établissement comme le musée de la Photographie Charles Nègre. En 2023, Mars aux Musées avait attiré plus de 2 300 visiteurs qui ont pu découvrir les prestations de 70 artistes dans 5 musées.