Nice : "Ma thèse en 180 secondes", seconde édition et version ComUE
L’Université Côte d’Azur (UCA) organise le jeudi 2 avril à 16h au Théâtre du grand château de Valrose, la seconde édition du concours national "Ma thèse en 180 secondes - MT180". Ce concours, inspiré du concours "Three minute thesis (3MT®)" en Australie est organisé en France depuis l’an dernier en collaboration avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le CNRS. Petite première à signaler cette année : le concours est organisé par regroupement universitaire et ce sera donc le premier événement organisé par la nouvelle ComUE (Communauté d’Université et d’Etablissements) UCA (Université Côte d’Azur) créée en janvier 2015.
180 secondes pour convaincre le public
Sur le modèle du pitch que connaissent bien les start-ups, ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !
Les doctorants qui ont relevé ce défi devant un jury composé de personnalités des milieux sociaux-économiques, de la recherche et de la communication, ont eu droit à une formation de 18 heures sur les fondamentaux de la prise de parole, l’iconographie et la mise en situation. Le meilleur candidat participera ensuite la finale nationale qui aura lieu à Paris le 1er octobre prochain (1 candidat regroupement universitaire).
Pour ceux que cela intéresse, l'entrée est libre, jeudi 2 avril à Valrose à partir de 16 heures, pour un panorama ouvert sur les principaux sujets de thèse menés sur la Côte universitaire.