"Le Vivant et l'Artificiel" : ce sera sur le thème de trois conférences-débats organisées par le Master 2 Professionnel "Ingénierie de la création multimédia, direction artistique de projets" de l'université de Nice, débats qui ont lieu au MAMAC de Nice dans le cadre de XTRA-MUROS, les Vendredis Art, Cultures, Technologies de l'Université au Musée. Le premier de ces trois rendez-vous est donné demain, vendredi 7 décembre à 18 heures dans l'Auditorium Jean-Etienne Marie du MAMAC. Une première qui donne le ton et témoigne de la qualité des débats qui pourront être engagés. Entrée libre.
Humain et transhumain
Seront réunis demain pour parler du "Vivant et de l'Artificiel", Pascal Barbry, Directeur de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Sophia Antipolis, qui interviendra sur "Génomique et transcriptomique" et Jozef Bury , artiste, Ecole des beaux arts de Brest, qui parlera de "La culture cybernétique et les démarches expérimentales dans l'art des pays de l'Est l'exemple de la Pologne". En ouverture, Norbert Hillaire, l'un des deux responsables du Master présentera le thème et les enjeux des conférences, tandis que l'autre responsable du Master, Marcin Sobieszczanski abordera la question qui se pose aujourd'hui face à l'accélération de la révolution scientifique et technologique "Humain, transhumain ! - banalisation du dépassement de l'espèce humaine".
C'est d'ailleurs cette dernière problématique, celle de l'humain et du transhumain, qui constitue le fil conducteur de cette série de trois conférences et manifestations. "Parallèlement à la globalisation des échanges au sein de notre société et l'établissement d'un nouveau contrat d'information entre collectifs et individus, nous participons à l'avènement de l'artificialisation de notre espèce biologique", notent les étudiants du Master. "Pour certains penseurs, la tendance de l'humanité à vouloir dépasser les limites que la nature et son évolution lui ont assignées, entre dans un nouveau mouvement dit "trans-humaniste", continuité de ceux de la renaissance et du siècle des lumières. Être intellectuellement à la hauteur de la complexité biologique et créer des outils de déchiffrage et de modification du vivant sont les enjeux des biotechnologies. Ce domaine suscite le plus profond différend éthique de nos temps."
Aussi, autour du vivant et de l'artificiel, chercheurs, artistes et philosophes débattront de cette grande question éthique. Les présentations de travaux de recherches scientifiques et d'applications cliniques, de réalisations artistiques, et d'analyses intellectuelles offriront d'autre part l'opportunité de voir combien des disciplines, en apparence différentes, s'articulent autour des préoccupations individuelles et collectives, et ouvrent la réflexion sur des interrogations qui les rapprochent.
Un "outil pédagogique"
Pour les étudiants de ce Master Professionnel, l'organisation de ces conférences fait fonction aussi d'"outil pédagogique". Avec leurs professeurs et les partenaires de l'opération, ils ont eu à monter toute l'opération de A jusqu'à Z. De l'établissement du programme à sa réalisation finale en passant par le choix des intervenants, la communication de l'événement, l'accueil, etc. A noter encore parmi l'équipe dorganisateurs : Marcin Sobieszczanski, Norbert Hillaire, directeurs du Master, Brigitte Mathis (Laboratoire privé de diagnostic anténatal et de procréation médicalement assistée), Thierry Apparu (Télévision Monaco Info) et Jean-Pierre Largillet (SophiaNet.com), collaborateurs professionnels externes.
+ d'infos : http://www.unice.fr/master-creation/MAMAC20072008/index.htm
|
L'éco de la Côte.