C'est un lieu magique de Nice, réservé jusqu'à présent aux sciences de l'astronomie, qui sera à partir de demain samedi ouvert et dédié au grand public. Aux petits comme aux grands qui voudraient naviguer dans les confins de l'univers . Il s'agit de l’Observatoire de la Côte d’Azur, superbement installé au sommet du Mont-Gros. Conçu par Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra de Paris, l'observatoire et sa grande coupole viennent de terminer leur mutation et se présentent aujourd'hui comme un nouvel espace ludique et interactif dédié aux sciences de la Planète et de l’Univers. Un chantier initié en 2018 pour un montant de plus de 4 M€. (Photo DR : une immersion dans l'espace est proposée).
Dans le cadre d’un Contrat Plan Etat Région, l’Observatoire a en effet bénéficié de travaux d’aménagement d’un espace de culture scientifique unique pour les visiteurs qui associe un lieu patrimonial exceptionnel aux outils de communication les plus modernes. Après avoir abrité pendant plus de 30 ans un laboratoire d’optique de pointe, les fondations de la Grande Coupole ont fait peau neuve pour leur seconde vie. Le sous-bassement du bâtiment abritant la 4e plus grande lunette du monde a retrouvé ses volumes originels, à savoir une magnifique salle circulaire de 24 m de diamètre et de plus de 5 mètres de haut. C’est l’espace Universarium, composé d’une série de dispositifs "dernière génération".
L'Observatoire proposera aussi désormais à partir de samedi 17 octobre une expérience "immersive". Il permettra au visiteur de partir, le temps d’un récit, aux confins de l’Univers. Une bonne occasion de parler des échelles de distances et des dimensions de notre Univers, de revenir vers le "big bang" au cœur des étoiles, d'améliorer sa connaissance du système solaire, toujours grâce au dispositif interactif.
A découvrir aussi une collection d’instruments anciens. Construit il y a plus de 130 ans, l’Observatoire de Nice possède de multiples instruments véritables témoins de l’évolution des sciences et des techniques, collection dont les pièces les plus représentatives sont exposées dans Universarium. Des bornes interactives permettront au visiteur d’en savoir plus et de comprendre le fonctionnement des instruments exposés.
- Pour les visites, l'inscription en ligne est obligatoire : www.oca.eu/visites
- Tarifs : 12 euros (10 euros Sénior et Habitats Métropole Nice Côte d’Azur; 6 euros Enfant et étudiant)
Une grande coupole qui est un véritable monument historique (Photo DR)