![]() lenval_pediatrie_500.jpg Sur la photo, de gauche à droite : Pierre Costa, Président de Lenval, Emmanuel Bouvier Muller, Directeur CHU, Pr Etienne Bernard, responsable du comité médical GCS, Bernard Lecat, Directeur Lenval et Administrateur du GCS, Charles Costamagna, Administrateur Lenval.
Lactivité des urgences pédiatriques de lArchet sarrête aujourd'hui mardi 3 août et les équipes du CHU sont désormais installées sur le site de Lenval. C'est une étape importante dans la création à Nice dun centre femme, mère, enfant et adolescent, sans équivalent entre Marseille et Gênes qui se joue aussi aujourd'hui, avec la première phase du regroupement de la pédiatrie de l'hôpital l'Archet à Lenval sur la promenade des Anglais. Ces opérations concernent les activités de médecine, de chirurgie et durgences pédiatriques. Toutes ces activités sont regroupées sur le site de Lenval. Parallèlement la médecine néonatale et lhémato cancérologie pédiatrique demeureront, pendant cette première phase, sur le site de lhôpital de lArchet.
Les onze derniers jeunes patients de l'Archet transférés aujourd'hui
Une longue préparation a précédé ce transfert pour quil se déroule dans les meilleures conditions possibles, en pleine période estivale, à un moment où le nombre denfants hospitalisés est réduit, a-t-il été souligné. Le déménagement du matériel s'est déroulé du 23 au 30 juillet. Il s'agissait essentiellement du matériel médical, technique, et du matériel hospitalier de manière à permettre laccueil des patients dans les meilleures conditions. Parallèlement ont été conduites les opérations relatives aux réseaux de téléphonie et dinformatique.
Le transfert des patients et des équipes médicales se fait aujourd'hui mardi 3 août. Les prévisions portaient sur un nombre de 30 patients maximum. Au final il y en a onze. Ces onze derniers petits patients encore hospitalisés dans les services de pédiatrie de lhôpital lArchet seront ainsi transférés à Lenval dans la journée. La programmation de la décroissance dactivité à lArchet, facilitée par le choix de la date de transfert a bien fonctionné, ce qui permet le transfert dans des conditions optimales. Le déménagement se prolongera jusqu'au vendredi 7 août, avec les bureaux de consultation et les matériels médicaux.
Constituer un centre de référence en pédiatrie
Dans le courant daoût, la mise en uvre de la nouvelle organisation se poursuivra, avec la prise en main des systèmes dinformation (un accompagnement est prévu) et diverses réunions qui permettront aux professionnels de mieux se connaître. De sorte quen septembre, les services seront en mesure de fonctionner et de soutenir le rythme dactivité habituel de la rentrée scolaire. Des ajustements sont prévus dans le courant du dernier trimestre, suite à une série dévaluations, qui permettront dès janvier 2011 à lactivité pédiatrie, de retrouver son rythme de croisière et dêtre en mesure datteindre les objectifs du projet en termes de qualité de fonctionnement, dattractivité et déquilibre des comptes.
Ce regroupement des services de pédiatrie en un seul pôle niçois, qui a fait l'objet de vives polémiques a pour objectif de constituer un centre de référence en pédiatrie, pour les 325.000 enfants de laire dattraction, soit à titre de premier recours pour les enfants de la zone de proximité, ou de seconde intention en cas de complication. Ce regroupement, expliquent les autorités médicales, seffectue selon des modalités uniques en France. Il vise dune part, à conforter et développer le pôle de pédiatrie niçois, tant dans ses missions de soins aux enfants malades, que du point de vue de lenseignement et de la recherche. Dautre part, il permettra aux équipes dassumer pleinement leurs missions, dans le respect des standards de qualité des plus actuels.
|
L'éco de la Côte.